dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Lutte antiterrorisme : Les OSC veulent connaitre leur rôle afin d’y contribuer

Les organisations de la société civile (OSC) veulent pleinement s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Et pour que cela se concretise, il est impératif qu’elles sachent leur rôle concret dans ladite lutte. C’est dans cette lancée que la coalition pour la refondation de la patrie (CRP) a organisé ce samedi 25 juin 2022 à Ouagadougou, un panel autour du thème : « Rôle et contribution de la société civile en période d’insécurité dans un contexte de transition ».

L’objectif recherché est « le changement des attitudes » chez les citoyens burkinabè dans cette guerre contre le terrorisme, selon la structure organisatrice de l’activité. A l’entendre, l’idée du panel est née à partir d’un constat fait depuis maintenant 7 ans et il ressort que la guerre semble être difficile à gagner uniquement sur le plan militaire.

Lassina Ouédraogo, coordonnateur de la CRP

« Nous avons fait un constat depuis 7 ans que cette guerre que notre pays subit, s’il s’agissait seulement d’une guerre combattue par les militaires qui pouvaient nous permettre de retrouver l’intégralité du territoire, je pense que nous avons eu suffisamment de temps pour que le territoire soit recouvré. C’est pourquoi nous avons décidé de sortir des carcans de conférences de presse pour appeler des experts qui s’y connaissent mieux en sécurité, pour venir nous parler du rôle que nous devrons avoir en tant que citoyen », a fait savoir Lassina Ouédraogo, coordonnateur de la CRP.

Pour les animateurs du panel, les groupes armés utilisent les civils pour atteindre leurs objectifs avec des tueries en masse. La société civile doit donc mieux s’organiser pour davantage se protéger ou accompagner les forces de défense et de sécurité (FDS).

Mahamoudou Sawadogo, expert en extrémisme violent et panéliste du jour

« Dans le contexte actuel et dans la situation sécuritaire où nous sommes, la société civile a un rôle capital, une pièce maitresse dont d’ailleurs peuvent se servir les gouvernants et les organes de la transition pour atteindre leurs objectifs parce que nous avons affaire à une guerre asymétrique, à une guerre toute particulière où le tout sécuritaire n’arrive pas à résoudre le problème. Autant les groupes armés terroristes utilisent les populations pour atteindre leur objectif, autant la société civile doit jouer pleinement son rôle non seulement dans la protection des population mais aussi dans la sensibilisation et dans la prise en compte des besoins de la population », a expliqué Mahamoudou Sawadogo, expert en extrémisme violent et panéliste du jour.

Pour rappel, la CRP est une coalition de plusieurs acteurs de société civile née au lendemain de la prise du pourvoir par les militaires. A plusieurs reprise, cette coalition a affiché son soutien à cette junte au pouvoir et a aussi appelé toutes les forces vives de la nation et même la communauté internationale à soutenir les nouvelles autorités pour qu’elles puissent résoudre la très sérieuse équation sécuritaire.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...