Lauréat du prix « Pritzker 2022 » : Diébédo Francis Kéré fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon

Le lauréat du prix « Pritzker 2022 », prix Nobel de l’Architecture, Diébédo Francis KÉRÉ, a été fait ce matin, Commandeur de l’ordre de l’Etalon, par le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, au cours d’une cérémonie solennelle.

Selon le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Boukary SAVADOGO, le prix « Pritzker » décerné à notre compatriote « constitue une fierté pour le peuple burkinabè dans son ensemble ».

Le lauréat du prix Nobel de l’Architecture dédie cette distinction à tout le peuple burkinabè surtout en cette période difficile pour la nation burkinabè. « J’ai reçu le prix en l’honneur du Burkina Faso, en l’honneur de tous ceux qui travaillent mais qui n’ont pas de visibilité, de ceux qui font tout pour que nous existions et de tous ceux qui assurent la sécurité ici, au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Diébédo Francis KÉRÉ a rappelé que le Burkina Faso dispose d’un riche potentiel et les autorités ne ménagent aucun effort pour créer les conditions favorables à l’épanouissement de la jeunesse malgré parfois les situations difficiles. « Moi j’ai bénéficié d’une bourse de l’Etat burkinabè pour aller faire une formation en menuiserie à Fada, et c’est ça qui a constitué la base de mon succès en quelque sorte », a reconnu le prix Nobel de l’Architecture 2022.

Sur la question sécuritaire, le nouveau Commandeur de l’ordre de l’Etalon a appelé les Burkinabè à soutenir la Transition pour qu’ensemble le pays puisse venir à bout du terrorisme.

Premier africain lauréat du prix Nobel d’architecture, Diébédo Francis KÉRÉ a reçu son prix le 27 mai 2022 à Londres en Angleterre. On retrouve ses différentes réalisations en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Son art est fondé sur l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée nationale des Martyrs : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État, à l'occasion de la...

Décès tragique de l’élève Dorcas Sanou : Le Procureur du Faso lance un appel à témoins

Le parquet de Léo a ouvert une enquête après le décès de l'élève Dorcas Sanou, survenu le 10...

Burkina : Le ministre de la Sécurité met en garde contre les abus liés à la carte « Laabal »

Dans un communiqué en date du jeudi 29 octobre 2026, le ministre de la Sécurité Mahamoudou Sana dénonce...

Performance des collectivités territoriales : La commune de Koudougou et la région de Nando distinguées au titre de 2025

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, représenté par son secrétaire général, a présidé la cérémonie...