Lutte antiterrorisme : Un service européen soupçonne le Burkina de vouloir traiter avec Wagner

Selon le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le Burkina Faso serait « en train de jouer un double jeu » étant donné qu’une « délégation militaire burkinabé de haut niveau » a été envoyée au Mali à la mi-avril, pour rencontrer les autorités de la transition maliennes pour discuter des questions de la lutte antiterrorisme et renforcer le partenariat entre les deux pays.

Chose qui, selon l’agence Ecofin, a éveillé des soupçons du sevice européen pour l’action extérieure sur la volonté de Ouagadougou de copier la stratégie de Bamako en faisant appel à des mercenaires russes pour combattre les terroristes.

« La possibilité d’une reproduction du modèle malien [au Burkina Faso] à travers l’utilisation de forces à la solde de la Russie ne peut pas être exclue », a-t-il alertém.

Dans le Golfe de Guinée, le document du SEAE évoque la création d’une « empreinte militaire limitée dans un État côtier identifié » qui accueillerait des formateurs militaires de l’UE capables d’effectuer des « missions sur mesure » dans la région, tout en signalant que le projet n’est qu’à ses débuts.

Selon l’agence Ecofin, le document souligne par ailleurs la nécessité de maintenir un « minimum » de présence militaire au Mali pour «ne pas créer un vide qui pourrait être exploité au détriment des intérêts de l’UE ».

Pour information, l’Union européenne avait décidé en avril dernier d’arrêter la formation des unités des forces armées et de la garde nationale malienne « à cause de leur collaboration avec les mercenaires de la compagnie paramilitaire russe Wagner, venus au Mali à l’appel de la junte au pouvoir ». L’UE, poursuit l’agence, avait engagé plusieurs centaines de militaires et d’experts dans deux missions de formation au Mali : la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) pour les forces armées, et la mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes (EUCAP Sahel-Mali) pour la police.

Le mandat de l’EUCAP, approuvé en 2015, a été prolongé jusqu’au 31 janvier 2023. Celui de l’EUTM, en place depuis 2013, court jusqu’au 18 mai 2024.

Il faut rappeler que la majeure partie des troupes européennes ont déjà quitté le Mali depuis avril dernier.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle un réseau de présumés braqueurs dans le Djôrô

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Djôrô, avec le concours de la Division des Investigations...

Mali : L’armée a repris Kidal

Dans un communiqué rendu public ce mardi 6 octobre 2026, le Gouvernement de la Transition a porté à...

Burkina : Les accidents de la circulation en baisse en août et septembre 2026

Le ministère de la sécurité a dressé lundi 05 octobre 2026, le tableau de la situation routière au...

Burkina | Non-Port du casque : 14 165 usagers contrôlés, 3 231 engins mis en fourrière

Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de contrôle sur le port obligatoire du casque...