samedi 14 février 2026
spot_img

Lutte contre la drogue : la caravane Oskimo tour sensibilise les élèves du Lycée privé Élisa

La caravane Oskimo tour en collaboration avec l’association Lydie, a organisé une campagne de sensibilisation sur les dangers de la consommation de la drogue, au lycée privé Elisa à Ouagadougou, le lundi 16 mai 2022. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les élèves dudit lycée sur les effets néfastes et dangereux de la consommation de la drogue.

C’est dans le cadre de la 15e édition de la caravane Oskimo tour dénommée « Jeune propre sans drogue » et sous le thème : « Zéro consommation de drogue en milieu scolaire : je m’engage ! », que les élèves du lycée privé Elisa ont été sensibilisés sur les dangers de la drogue.

Le chef de service de l’unité de prise en charge des enfants et jeunes toxicomanes, Ousmane Konda a expliqué à travers une communication les réels dangers que courent les consommateurs de ces stupéfiants. Selon ce dernier, la consommation de la drogue toute catégorie confondue brise le rêve de réussite et peut conduire à la mort. « Sur la santé, les conséquences peuvent aller jusqu’à la schizophrénie. Sur le plan social, on peut assister à la dislocation de la famille due aux nombreuses disputes, une rupture sociale avec ses camarades. Cette personne perd totalement son réseau social par l’abandon de l’école, mais aussi par les violences tant verbales que physiques sur ses parents et connaissances », a détaillé Ousmane Konda. Et en croire ce dernier, c’est près de 200 enfants qui sont pris en charge au centre de toxicomanie pour un accompagnement.

Le promoteur de Oskimo tour, Youssouf Sawadogo ou « Oskimo » de son nom d’artiste, s’est réjoui de la mobilisation des élèves à cette activité. Il a dressé un bilan positif de cette 15e édition. « Je demande aux parents de ne pas se cacher quand ils apprennent que leur enfant consomme la drogue. Qu’ils se rendent à l’action sociale ou à Oskimo pour recevoir des informations pour lutter contre ce fléau », a invité l’artiste Oskimo.

Élève en classe de 2nde, Salimata Berthé avoue avoir été édifiée sur les dangers que représentent la drogue. Elle s’est engagée à sensibiliser ses camarades autour d’elle pour un environnement sans drogue.

À titre d’information, la caravane Oskimo tour 15e édition a été lancée à Tenkodogo le 18 avril dernier et prendra fin dans ce mois de mai 2022 après avoir fait le tour d’au moins six villes et plusieurs établissements scolaires du Burkina Faso.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...

Saint-Valentin à Ouagadougou : Entre preuve d’amour et pression du cadeau, les avis divergent

Février, mois de l’amour, s’installe avec son lot de déclarations passionnées, de surprises romantiques et de vitrines décorées...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...