En conférence de presse ce lundi 11 avril 2022, le ministre de la justice, Me Barthélémy Kéré a affirmé que conformément aux décisions du président du Faso lors de son discours le 1er avril dernier, un décret sur l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national sera bientôt pris.
L’état d’urgence sera bientôt décrété sur toute l’étendue du territoire national, selon le ministre de la justice, Me Barthélémy Kéré.
« Sur les restrictions de libertés annoncées par le président du Faso, un décret est en cours pour étendre l’état d’urgence sur tout le territoire national », a déclaré le Ministre de la justice.
Explications du ministre sur l’état d’urgence
« L’état d’urgence n’est pas quelque chose de nouveau. Depuis 2019, certaines zones étaient sous état d’urgence mais cette loi prend fin le 22 juillet 2022.
L’article 7 de cette loi précise qu’en cas de démission du gouvernement et de l’Assemblée nationale, l’état d’urgence prend fin. Donc il y a lieu de la remettre en place pour traquer les terroristes (ref, les articles 13 et 14 sur l’état d’urgence).
Il s’agit là de prendre les dispositions pour que les FDS puissent opérer sans difficulté.
Les citoyens disposerons de l’encadrement légal prévu par la loi de 2019 sur l’état d’urgence. L’objectif c’est la lutte contre le terrorisme. »
Minute.bf