Burkina : le président du Faso invite les médias à « un accompagnement sincère et vrai »

Les patrons de presse étaient ce samedi 19 février 2022 à Kosyam. Cette rencontre avec le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’inscrit dans le cadre des différentes concertations engagées par le président, depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2022.

Le président du Faso a ainsi échangé ce matin avec les faîtières et associations de médias du Burkina Faso. Avec les représentants de la presse, les échanges, selon la direction de communication de la présidence du Faso, ont porté sur la contribution des médias à l’œuvre de « sauvegarde et de refondation du Burkina Faso » engagée par le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

Le chef de l’Etat a reconnu le « professionnalisme et la responsabilité » des médias pendant les événements des 23 et 24 janvier derniers. « Les médias ont été parmi les principaux témoins privilégiés de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays », a relevé le président du Faso.

Il a ensuite expliqué les motivations de l’action du MPSR qui sont « de permettre au pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes les forces afin de pouvoir recouvrir l’intégrité territoriale et jeter les bases d’une gouvernance saine au plan national ».

Le chef de l’Etat a assuré les professionnels des médias que le MPSR a à cœur de garantir la liberté de presse et les a invités à un « accompagnement sincère et vrai pour cette période décisive de notre histoire ». « Ce qui est à critiquer doit être critiqué, ce qui est à porter à la connaissance des populations devra être élaboré », a-t-il clarifié, invitant les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

Pour leur part, les représentants des organisations professionnelles des médias, tout en saluant la disponibilité du président du Faso, ont relevé entre autres, pour les médias publics, le manque de moyens et de ressources qui handicapent fortement leurs structures dans l’atteinte de leurs objectifs.

Les médias privés, quant à eux, oourquit le services de communication de la présidence du Faso, ont présenté leurs difficultés financières auxquelles s’ajoutent les droits de redevances de la Télévision numérique terrestre (TNT) et le coût élevé de la connexion internet. Ils ont également exprimé le besoin d’être informés en temps réel pour mieux accompagner le MPSR.

A ce propos, le président du Faso a demandé de la patience aux hommes et femmes de médias, le temps de mieux organiser ses structures de communication. Du reste, a-t-il promis, le mouvement sera toujours à l’écoute des acteurs de la presse pour l’atteinte de ses objectifs sécuritaires.

Le président du Faso a aussi rassuré les patrons de presse du maintien du soutien à la presse, des mesures d’accompagnement pour la valorisation de la presse, ainsi que la possibilité « d’améliorer ce qui pourrait l’être ».

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hausse des prix des produits de grande consommation : L’État pourrait prendre en charge l’importation de certains produits (Capitaine Ibrahim Traoré)

Le Capitaine Ibrahim Traoré a mis en garde dimanche 27 septembre 2026, les commerçants qui créent artificiellement la...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré annonce la peine de mort pour les « espions »

Le Capitaine Ibrahim Traoré, à quelques jours du quatrième anniversaire de son accession au pouvoir, a accordé un...

Nuit de la RPP : Tout est fin prêt pour un 30 septembre mémorable !

En prélude à la Nuit de la Révolution Progressiste Populaire, prévue le 30 septembre 2026, le comité d’organisation...

Burkina : Le gouvernement crée « Faso Sanya » pour entretenir les édifices publics

L'hebdomadaire Conseil des ministres présidé par le Président du Faso, le Capitaine, a adopté, ce jeudi 24 septembre...