dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina Faso : Paul Henri Sandaogo Damiba a prêté serment

Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) prête serment ce mercredi 16 février 2022 devant les juges du conseil constitutionnels. Cette cérémonie officielle consacre le Lieutenant-colonel Damiba, le président du Faso, chef de l’État.

En l’absence du président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, c’est le doyen des juges, Boureima Cissé qui préside la cérémonie de prestation de serment du président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le Conseil constitutionnel a pris acte de la démission du président Roch Kaboré le 24 janvier dernier pour « l’intérêt supérieur de la nation », et a constaté à cet effet, la vacance du pouvoir. C’est ainsi qu’il a décidé de la dévolution des fonctions du président du Faso au Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. C’est dans cette logique des faits que s’inscrit cette prestation de serment.

« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de défendre, de respecter, de faire respecter, de défendre la constitution, l’acte fondamental et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a juré Paul Henri Sandaogo Damiba, au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce matin au conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a ainsi renvoyé le lieutenant-colonel à l’exercice de ses fonctions de Président du Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...