jeudi 21 août 2025
spot_img

Burkina : l’UNIR/MPS vole au secours des PDI

L’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a procédé ce lundi 7 février 2021 au siège du parti sis à Ouagadougou, à une remise symbolique de don destiné aux Personnes déplacées internes (PDI), aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP). C’est un don en nature et en espèces.

C’est au total 12 tonnes et 50 kg de riz ; 09 sacs et demi de maïs et de sorgho de 50 kg ; 151 sacs d’habillements (femmes, hommes, enfants) ; 10 sacs de chaussures (hommes, femmes, enfants) ; 50 cartons de savons ; 08 cartons de beurre de karité et des lots divers (seaux plastiques, planches à laver, moustiquaires, etc.) et un montant d’une valeur de 6 257 500 FCFA qui ont été remis en main propre au chargé de mission du ministère de l’action humanitaire. Abdoul Karim Tiendrebeogo, a exprimé son sentiment de joie et de reconnaissance envers le parti dirigé par Me Benewendé Sankara.

« Pour ce qui est du montant en espèce, le chèque a été encaissé par le Fonds national de solidarité et de résilience social et les ressources matérielles iront du côté du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). À partir de là et comme nous avons la situation exacte des PDI, nous allons pouvoir nous asseoir avec les directions régionales concernées pour voir comment procéder à la répartition en tenant compte des effectifs et selon leur grandeur au niveau du pays », a indiqué le chargé de mission du ministère de l’action humanitaire concernant la répartition de ce don. Abdoul Karim Tiendrebeogo a invité l’ensemble des couches sociales à emboîter le pas de l’UNIR/MPS pour donner aux PDI une vie digne.

Une vue du don en nature destiné aux PDI

Me Benewendé Sankara a lui aussi exprimé sa satisfaction à la remise du don. « En un mois de collecte la moisson a été bonne. Si c’était pour une activité du parti le don n’allait pas être où il en est. Cela explique aisément la fibre patriotique qui vit en chaque Burkinabè », a jugé le président de l’UNIR/MPS. Il invite les partis politiques, les Organisations de la société civile (OSC) et autres organisations à ne pas hésiter à faire autant pour aider l’État burkinabè dans la prise en charge des PDI.

En rappel, cette opération nationale de collecte a été lancée le 15 décembre dernier et a pris fin le 15 janvier 2022. Elle a été initiée au profit des Personnes déplacées internes (PDI) estimées à plus de 1 500 000 au Burkina Faso.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Conférence publique sur l’engagement patriotique, le civisme et la culture de la paix : Un pari réussi à Dori

Le jeudi 14 août 2025, la ville de Dori, dans la région du Liptako, a accueilli une conférence...

Contrats d’objectifs 2025 : Le MATM affiche un taux de réalisation de 52,35 % au 30 juin

Le ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM) dirigé par Émile Zerbo, a été évalué, ce...

Burkina/Partenariat public-privé : Un portefeuille de projets ambitieux validé‎

‎La Commission de Partenariat Public-Privé (C-PPP) a tenu, le jeudi 14 août 2025, sa première session extraordinaire de...