mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Situation nationale : Des partis de l’ex-majorité apportent leur soutien « indéfectible » au MPSR

À la suite de « la démission du président Kaboré », selon leurs propres mots, des partis de l’ex-majorité présidentielle réunis au sein du Mouvement pour la Défense de la Patrie du Burkina Faso (MDP-BF) ont, au cours d’une conférence de presse le samedi 29 janvier 2022 à Ouagadougou, donné leur lecture de la situation nationale. Le mouvement considère l’avènement du MPSR de « salutaire » et accorde son « soutien indéfectible pour une gouvernance vertueuse ».

« Perte en vies humaines de 600 soldats et 2000 civils; près de 2 millions de Personnes déplacées internes (PDI) ; peur au sein de la population; occupation de près de 2/3 du territoire national par les terroristes; la fermeture de près de 3 000 écoles, l’abandon de postes administratifs par des milliers de fonctionnaires… » : tel est le tableau sombre peint par le MDP-BF de la gouvernance du régime Kaboré.

Face à cette « gouvernance peu glorieuse », le porte-parole du Mouvement, Drissa Sanogo tout en qualifiant la prise du pouvoir par « les jeunes officiers » réunis au sein du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) de « condamnable dans la forme », considère que ce nouvel ordre serait « salutaire dans la fond pour le peuple burkinabè si toutefois le MPSR arrivait à éradiquer l’hydre terroriste. »

« Fort de ce constat et suivi de la démission de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré en date du 24 janvier 2022, le MDP-BF » tout en invitant le président Paul-Henri Sandaogo Damiba à « préserver l’intégrité physique des personnalités politiques arrêtées et détenues (…) de l’ancien regime » a demandé au MPSR de « mener une transition inclusive dans un délai raisonnable accepté de tous ».

Drissa Sanogo et ses camarades disent également attendre les nouvelles autorités sur les chantiers de la « réconciliation sincère pour une cohésion sociale ».

Par ailleurs, les conférenciers disent se démarquer de « toute considération clanique ». Mieux, ils promettent leur « soutien indéfectible au MPSR pour une gouvernance vertueuse ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...