dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Paix et cohésion sociale : Le SPONG réfléchit à la création d’un groupe pour une synergie d’action

Les Organisations non-gouvernementales (ONG) /AD membres du Secrétariat permanent des Organisations non-gouvernementales (SPONG), intervenant sur les questions de paix et de cohésion sociale tiennent un atelier d’échange et de partage d’expérience le mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou. Il s’agit pour les membres du SPONG, de réfléchir sur la « pertinence » de mettre en place un groupe thématique sur la paix et la cohésion sociale, afin d’agir en « synergie » dans les zones frappées par l’insécurité.

Pour mieux impacter, les ONG membres du SPONG, œuvrant dans le domaine de la paix et la cohésion sociale réfléchissent sur « la pertinence de créer un groupe thématique » sur lesdites questions. Concrètement, explique la Coordinatrice adjointe du SPONG, « ce groupe va spécifiquement se rencontrer chaque fois pour travailler sur cette thématique et en même temps travailler en synergie sur le terrain ». « Ce sera un partage d’expérience, de leçons apprises, de bonnes pratiques et des difficultés afin que les autres ne commettent pas les mêmes erreurs », a argumenté Fatimata Bancé pour qui, il n’est pas intéressant que les 277 ONG et associations nationales et internationales qui composent le SPONG travaillent « de façon dispersée (sur les mêmes thématiques) dans les régions ».

Fatimata Bancé, la Coordonnatrice adjointe du SPONG invitant les participants à juger de la pertinence de la création d’un groupe thématique

Ainsi, a-t-elle soutenu : « si les participants estiment qu’il est nécessaire de créer un groupe thématique, déjà, nous sommes heureux de dire qu’il y a un partenaire qui prêt à nous accompagner ».

Et à OXFAM, puisque c’est de ce partenaire qu’il s’agit, de rassurer quant à sa disponibilité à accompagner les ONG membres du SPONG dans une synergie d’actions dans le but développer un climat de paix et de cohésion sociale au Burkina.

« Si dans l’humanitaire comme dans le développement, il y a des besoins de coordination, la paix aussi en a besoin », est convaincu Henri Kaboré, le représentant d’OXFAM à l’atelier.

Henri Kaboré, rassurant de la disponibilité d’OXFAM à accompagner le SPONG

Pour M. Kaboré, « s’il n’y a pas de coordination, chacun va aller dans le même domaine, dans la même zone et il y aura des doublons ou même des effets contraires ». Pour cela, estime-t-il qu’il serait bien pour le SPONG d’envisager « un groupe spécialement dédié à la paix et à la cohésion sociale ».

Dans ce sens, rassure-t-il, OXFAM est « disponible » pour accompagner le SPONG sur les plans « technique et financier ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...