mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina: Le resistant Ladji Yoro repose désormais au cimetière de Oufré

Ce dimanche, 26 décembre 2021, Soumaïla Ganamé très connu sous le surnom de Ladji Yoro, a été conduit à sa dernière demeure. Cet intrépide volontaire pour la défense pour la patrie (VDP) est tombé le jeudi 23 décembre 2021 lors d’une embuscade tendue par des hommes armés contre un convoi de commerçants. L’espoir d’une infirmation de la nouvelle de sa mort était entretenu toute la nuit du 23 décembre. Mais hélas, Ladji Yoro est tombé sur le champ d’honneur, les armes à la main, en défendant sa patrie.

Pour son enterrement, autorités, parents, amis, camarades VDP et les habitants de Ouahigouya sont sortis nombreux pour l’accompagner dans sa dernière demeure. Les forces de défense et de sécurité (FDS), sont également sorties nombreuses pour sécuriser les lieux. Les commerçants du grand marché de Ouahigouya ont décidé de la fermeture dudit marché pour la cause.

Une haie d’honneur était réservée à sa dépouille pour son arrivée de la morgue de Ouahigouya. C’est autour de 15 heures que le corps arrive au cimetière de Oufré pour l’enterrement. Le corps de Yoro était escorté par des agents de la Compagnie républicaine de la Sécurité (CRS) et de la Gendarmerie nationale. Une fois le corps arrivé, ils l’ont conduit à la tombe pour l’inhumation.

Il n’y pas eu de discours. Les officiels se sont retirés avant la fin de son inhumation. Des gens se posent des questions sur l’avenir de la résistance des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la province du Lorum après le départ de Ladji Yoro, leur leader emblématique.

Après l’enterrement, ceux qui sont restés près de sa tombe ont eu droit à un prêche qui invite tout le monde à mener le bon combat à l’image de Soumaïla Ganamé. Aux parents, il leur est demandé de tout confier à Dieu. A l’issue du prêche, tout le monde a repris en chœur : »La patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».

Pour rappel, Ladji Yoro, tué au cours de combats le 23 décembre 2021, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon à titre posthume. Il était âgé de 42 ans. Il laisse derrière lui 4 femmes et 8 enfants.

Pour information, le président du Faso a décrété un deuil national de 48h, à compter de ce 26 décembre 2021 à 00h au 27 décembre à 24h, en hommage aux 41 personnes tombées dans l’embuscade qui a contraint Ladji Yoro à définitivement déposer les armes.

Samuel Ouédraogo (Correspondant)

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina : Les terroristes enrôlent des adolescents (AIB)

Les Forces combattantes, selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), ont, au cours des opérations du mois de novembre,...

Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés par les Forces combattantes courant novembre

Durant le mois de novembre, la synergie entre les services de renseignement, les troupes au sol et les...