lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Un atelier pour rendre les agriculteurs plus professionnels

Un atelier national d’information et de sensibilisation sur l’enregistrement des exploitations agro-sylvo- pastorales, halieutiques et fauniques a été initié par la chambre nationale de l’agriculture du Burkina ce mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou, au profit des acteurs intervenant dans ces différents secteurs.

Le constat fait par la chambre nationale de l’agriculture du Burkina est que 86% de la population tire son revenu dans le secteur agricole. L’agro-sylvo- pastoral participe à hauteur de 40% de la formation du PIB.

L’objectif de cet atelier est d’informer et sensibiliser les travailleurs de ces secteurs afin de les rendre plus professionnels et susciter une forte adhésion.

Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du centre

« C’est un secteur primordial pour notre économie, le gouvernement voudrait lui donner toute sa place pour le développement socio-économique du pays et c’est pourquoi il a été institué l’enregistrement des exploitations et la délivrance de la carte professionnelle aux agriculteurs », a déclaré Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du centre par ailleurs président de la cérémonie.

Pour la chambre nationale d’agriculture, cette initiative est une aubaine pour davantage informer les agriculteurs. « Nous avons déjà commencé le processus d’enregistrement depuis 2019 et au jour d’aujourd’hui nous avons un fort engoument autour de ce processus. Nous voulons profiter de cet atelier de sensibilisation pour porter cette information à l’ensemble des agriculteurs. L’objectif réel est d’avoir à notre sein une bonne cartographie des acteurs du monde rural », a expliqué Moussa Koné, président de la chambre nationale d’agriculture du Burkina.

Une vue des participants à cet atelier

Le Mali et le Niger sont les pays invités d’honneur à cet atelier. Sanoussi Bouya Silly est le président de la chambre d’agriculture du Mali. Il dit venir à l’école burkinabè car le défis concerne tout le sahel. « Les agriculteurs constituent 80 % de la population du Sahel. Le Mali est venue s’inspirer de l’expérience du Burkina. Nous sommes admiratifs devant le travail abattu par le Burkina», s’est-il exprimé.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire : Les VDP agricoles tiennent leur promesse

Le Coordonnateur technique de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), Inoussa Ouédraogo a entamé...

Burkina : Le Gouvernement fixe les prix plafonds de cession des poussins chairs

Dans un communiqué conjointement signé, ce mardi 14 octobre 2025, par le ministre d'État chargé des Ressources animales...

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...