Dans son message à la nation, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a invité la jeunesse burkinabè à se démarquer « de tous les vendeurs d’illusions qui veulent saper les fondements de (la) Nation ». Un appel qui intervient dans un contexte marqué par des manifestations tous azimuts à travers le pays pour réclamer la sécurité et pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme.
« Depuis quelques jours, le drame d’Inata a engendré des réactions diverses, somme toute, compréhensibles, du fait des circonstances dans lesquelles il s’est produit », reconnait le président qui dit avoir compris le message des populations qui les invitent à « un changement de paradigme ».
« Individuellement et collectivement, nous devons être porteurs de ce changement de comportement pour mettre fin à l’incivisme, à la défiance de l’autorité et à toutes les autres attitudes qui ne font pas de nous de dignes Burkinabè », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré, notant qu’il « nous faut donc nous engager ensemble à poursuivre l’œuvre de construction de notre Nation dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République ».
« J’attends de chacune et de chacun de mes compatriotes, qu’il cultive toutes les valeurs qui font la dignité du Burkinabè, dans un esprit de solidarité et de grande compassion à l’égard de toutes les personnes affectées par le terrorisme et de celles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté », a lancé le président du Faso, invitant les uns et les « à ne surtout pas croire que c’est en cassant le thermomètre qu’on guérit de la fièvre ».
« Le peuple burkinabè a le droit et le devoir de s’exprimer librement sur la conduite des affaires publiques. Et j’y tiens particulièrement. C’est pourquoi, j’invite notre vaillante jeunesse à faire preuve de discernement, de vigilance et de retenue, en se démarquant de tous les vendeurs d’illusions qui veulent saper les fondements de notre Nation », a conseillé le président du Faso.
Minute.bf