mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : Roch Kaboré promet d’envoyer les chefs militaires au front

Le président du Faso, dans un message à la nation dans la nuit du jeudi, a assuré que des dispositions seront prises pour mettre chaque personne devant ses responsabilités dans l’armée burkinabè. Cette déclaration intervient après le drame d’Inata qui a fait 53 morts, dont 49 gendarmes le 14 novembre dernier et qui a suscité plusieurs manifestations à travers le pays. Le président du Faso a ainsi assuré que la place des chefs militaires devrait être sur les théâtres des opérations, aux côtés de la troupe.

« Autant, nous devons faire corps avec nos Forces de Défense et de Sécurité pour les soutenir et les encourager dans le combat héroïque qu’elles mènent, autant nous devons être intransigeants avec tous les éléments dont le comportement n’est pas acceptable », a indiqué le président Kaboré. Il estime que « nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables ».

Après le drame d’Inata, une enquête administrative a été ouverte. Cette enquête, à en croire le président, livrera ses secrets mardi prochain. « Nous tirerons toutes les conséquences disciplinaires et engagerons les poursuites judiciaires appropriées. Il en sera désormais ainsi, dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le succès et la gloire de nos Armes. », assure le président du Faso.

Il affirme : « la fermeté dont nous ferons preuve afin de mettre chacun devant ses responsabilités sera le ciment de la cohésion, de la discipline et de l’efficacité de nos Forces de Défense et de Sécurité et du lien sacré Armée-Nation que j’appelle de tous mes vœux ». Pour Roch Kaboré, « la faute d’une poignée d’éléments, ne doit pas servir de prétexte pour jeter l’anathème sur toute l’Armée nationale ». L’armée, dit-il, « demeure notre fierté et mérite amplement notre soutien ».

Roch Marc Christian Kaboré a ainsi annoncé de grands changements dans la réorganisation des Forces armées nationales. « Je veillerai scrupuleusement, plus que par le passé, sur les questions de logistique, de primes et de renforcement des capacités opérationnelles de nos forces combattantes », promet-il.

Pour atteindre l’efficacité maximale, poursuit le président du Faso, « la solidarité de toutes les composantes de nos Forces armées nationales est indispensable et exige la présence effective et active des chefs militaires sur le théâtre des opérations, aux côtés de la troupe ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Barsarlagho : Le ministre Sombié soutient les éleveurs de Gabou avec du bétail

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné de son...

Burkina Faso : L’IDL lance la 5e édition de sa campagne de lutte contre les cancers féminins dans la région du Nando

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, le samedi 18...

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...