La 4e édition de l’initiative Women leadership in Africa (wolaf) s’est ouverte officiellement ce jeudi 25 novembre 2021 à Ouagadougou sous le thème « leadership féminin – cohésion sociale-développement ». Cette activité qui se tiendra du 24 au 27 novembre 2021 est une rencontre d’échange et de renforcement de capacités entre jeunes femmes leaders africains capables de porter le développement burkinabè et aussi africain d’une manière générale.
Le Wolaf 2021 intervient dans un contexte particulier marqué par des crises politique, sécuritaire et sanitaire d’où « un wolaf de résilience » selon les organisateurs. « Le wolaf est une initiative de promotion de leadership féminin bâti autour du mentorat. La voix de la femme doit être le reflet dans le contexte actuel parce qu’elle est le ciment de la société » a laissé attendre Cheick Fayçal Traoré, commissaire général du Wolaf.
L’activité phare qui sera au centre des réflexions pour ce Wolaf est le mentorat. « Le mentorat consiste à identifier les femmes modèles de réussite dans divers domaines d’activité. Cette année nous avons 16 catégories en partant du cinéma, banque, institutions internationales, etc. et dans ces domaines, nous avons des femmes qui sont des références. A chaque Wolaf, ces femmes de référence sélectionnent des jeunes femmes qu’elles vont accompagner durant toute l’année avec des outils et formations », a expliqué Cheick Fayçal Traoré.

Pour la marraine de l’activité Zeneb Touré, le Wolaf est aujourd’hui plus qu’un simple évènement mais une institution. « C’est une initiative louable que nous devons encourager et faire prospérer. Le leadership féminin est un puissant levier de développement. Je crois en la force intérieure de la femme ainsi qu’en sa capacité à apporter des transformations positives dans toutes les sphères de développement de la société », a-t-elle déclaré.
Cette édition du wolaf est également une occasion de faire une halte pour faire un bilan depuis la première édition. « Quatre (04) ans après nous avons pu toucher 700 jeunes femmes qui ont participé aux éditions de Wolaf. 4 600 ont participé aux dialogues inter générationnels dans 11 régions du Burkina Faso », selon le commissariat du wolaf.

« Le Wolaf est une école de vie qui donne les instruments nécessaires pour développer notre leadership » a fait remarquer Epiphanie Diallo, porte-parole des anciens bénéficiaires du mentorat.
La cérémonie officielle de clôture est prévue pour ce vendredi 26 novembre 2021.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf