lundi 20 octobre 2025
spot_img

Procès Thomas Sankara : La partie civile qualifie Alidou Diébré d’ « irrepenti »

Les justificatifs de l’accusé Alidou Diébré, le médecin commandant qui a signé l’acte de décès de Thomas Sankara ne passe pas chez le parquet militaire. 

Alidou Diébré avoue avoir mentionné « mort naturelle » sur le certificat de décès de Thomas Sankara par humanisme pour la veuve de Mariam afin qu’elle puisse arranger des papiers à la mairie. Il a reconnu par ailleurs qu’il a fait une faute professionnelle en mentionnant « mort naturelle » sur le certificat de décès de Thomas Sankara.

Cependant, pour le procureur militaire, Alidou Diébré n’a pas seulement commis une faute professionnelle, « elle est aussi pénale et punie par la loi », informe le procureur militaire.

Aussi, le procureur a cherché à savoir auprès de l’accusé si d’aventure il n’a pas reçu l’ordre d’un supérieur l’intimant de mentionner « mort naturelle » sur le certificat médical de Thomas Sankara. Aussitôt, l’arrête l’accusé. « Attendez, me donner des instructions pour que je délivre un certificat médical? Je vois que vous ne me connaissiez pas. À l’époque « A tigui téyi » (« il n’y a personne pour le faire » en langue Dioula). Je n’étais pas le militaire qui était complètement dans les rangs », martèle l’accusé. 

Et au procureur de lui demander : « Est-ce que la mort (de Sankara) était vraiment naturelle « ? « Je l’ai fait en mon âme et conscience », lui rétorque l’accusé. 

La partie civile prenant la parole a de prime abord indiqué au juge que Alidou Diébré est « le type d’accusé que l’on peut qualifier d’irrepenti et prêt à récidiver ». La partie civile a multiplié les questions jusqu’à ce que le juge suspende les débats pour 10 minutes de pause.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...