samedi 27 décembre 2025
spot_img

Réformes foncières : Des femmes des non lotis soutiennent les promoteurs immobiliers

Les Femmes des zones non loties de Ouagadougou sont sorties ce vendredi 29 octobre 2021 pour protester contre le projet de loi sur la réforme foncière initiée par le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’habitat.

« Cette loi dit que nous qui sommes dans les non-lotis, on ne va plus nous donner des parcelles. Ils ont dit qu’ils vont faire des voies et viabiliser les non lotis et nous y laisser. Ils veulent en faire des bidonvilles. », explique Aminata Guiko, à la centaine de femmes des non lotis venues l’écouter.

Pour elle, les habitants des non lotis ont été trahis par les dirigeants qui leur avaient promis la résolution des problèmes de ces zones à habitations spontanées.

« On vous a votés pour que vous nous veniez en aide et maintenant, vous nous traitez comme des moins-que-rien. Je veux dire à Roch et ses partisans que c’est nous qui les avons votés et les cinq ans arriveront à échéance toute suite; ils vont nous trouver sur leur chemin aux prochaines élections », a martelé Aminata Guiko, porte-parole de ces femmes.

Ces femmes disent être contre l’idée des bidonvilles. « Nous voulons des parcelles », lance Mme Guiko, avant de marteler : « Nous sommes avec les sociétés immobilières parce qu’elles répondent plus à nos besoins (…). Nous volons des parcelles et rien d’autre ».

« Nous demandons pardon à Papa Roch Marc Christian Kaboré afin qu’il se penche sur les problèmes des non-lotis. Papa Roch, nous et nos enfants voulons des parcelles; Papa Roch, nous et nos maris voulons des parcelles », a imploré Mamounata Zongo habitante d’une zone non lotie de la capitale burkinabè.

« Dites à Roch que s’il ne nous donne pas les parcelles, les prochaines élections on ne va pas le voter », scandaient ces femmes sorties protester contre le projet de loi portant réforme foncière.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...