dimanche 15 février 2026
spot_img

Secteur minier : L’ABSM fait le point de ses actions en matière de contenu local au Burkina

Les membres de l’Alliance des Fournisseurs burkinabè de Biens et Services miniers (ABSM) étaient face à la presse ce jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec la presse était de faire connaitre à l’opinion nationale et internationale ce que l’ABSM a pu engranger comme acquis, présenter les défis auxquels elle fait face et aussi les perspectives pour les années à venir en matière de contenu local au Burkina Faso.

« Rôle de l’ABSM dans le processus de développement et de promotion du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso », c’est le thème choisi pour cette rencontre avec la presse, au cours de laquelle l’ABSM a présenté ses actions, les résultats engrangés ainsi que les perspectives et son rôle dans le secteur minier.

En termes d’acquis, selon les conférenciers du jour, l’ABSM dit avoir participé à différentes études et rencontres sur le contenu local et l’industrie extractive. Lesquelles études et rencontres lui ont permis de plaider aux côtés d’autres acteurs du développement local pour la prise en compte du contenu local dans le code minier de 2015.

En 2019, par ses plaidoyers, l’ABSM a obtenu du ministère en charge des mines, l’élaboration de la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso. Ainsi, 6 ans après l’adoption du code minier, les actions de plaidoyer auprès des décideurs dans toutes les instances de décisions ont permis cette année, a en croire les conférenciers, la rédaction de certains textes d’application pour renforcer la question du contenu local dans le code minier.

L’ABSM a aussi contribué au renforcement des capacités des fournisseurs miniers, ce qui leur a permis de saisir les opportunités en matière de fourniture de biens et services aux sociétés minières. L’alliance dit avoir également mis à la disposition des acteurs du secteur minier (ONG, Cabinet d’études, sociétés minières, entreprises fournisseurs des mines, ministère, etc.) toutes les informations dont elle disposait en matière d’approvisionnement local.

Perspectives de l’ABSM

Mais avant de donner les perspectives de cette alliance, les conférenciers ont d’abord fait noter plusieurs défis à relever. Il s’agit de la lenteur dans l’adoption de la mise en œuvre des textes sur le contenu local ; l’absence de produits financiers adéquats au financement des actions des fournisseurs miniers ; l’absence de cadre formel de concertation entre les différents acteurs du secteur comme stipulé à l’article 101 du code minier ; la méconnaissance de la chaîne de valeur de l’industrie minière par une grande partie des opérateurs économiques locaux et le manque de ressources financières pour une prise en charge conséquente des préoccupations liées à la promotion du contenu local.

En termes de perspectives, l’ABSM entend élaborer son plan quinquennal, mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques autour des actions de promotion du contenu local, accompagner la mise en œuvre des textes d’application sur le contenu local en cours d’adoption mais aussi participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local.

L’ABSM, pour rappel, est un regroupement d’opérateurs économiques fournissant des biens et services au secteur minier. Elle a été créée le 19 janvier 2012 et s’est fixée pour mission de « promouvoir la fourniture locale de biens et services aux mines, par la professionnalisation des fournisseurs locaux, l’amélioration de l’environnement et dans la collaboration avec tous les acteurs concernés ».

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...