vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Procès Sankara : La partie civile demande la comparution par visioconférence de témoins absents

[Actualisé 25/10/2021 à 12h16]

L’appel nominatif des témoins a été fait ce lundi matin au procès Sankara par le juge. A l’issu de l’appel, il y avait beaucoup d’absents parmi les témoins cités dans ce dossier.

Le juge a demandé des observations du procureur par rapport à ces absents étant donné que certains d’entre eux sont à l’extérieur du Burkina Faso.

Le procureur a suggéré que l’on arrête la liste des témoins avec ceux qui sont présents en attendant que les absents reviennent.

A ce propos, la partie civile, notamment Me Prosper Farama, prenant la parole, a souhaité que les témoins qui sont hors du Burkina soient auditionnés par visioconférence, au regard de la durée que peut prendre le procès.

Le procureur militaire estime pour sa part, que si le chronogramme du procès est établi, ces témoins pourront rentrer et témoigner en temps opportun. « La partie civile aura largement le temps pour les faire venir », a indiqué le procureur.

De plus, elle a rappelé au juge : « vous avez dit que le procès ne doit pas être enregistré. En ce qui concerne la visioconférence nous n’aurons pas les moyens de contrôler si oui ou non elle sera enregistrée. En plus, le parquet aura des difficultés pratiques pour organiser cette visioconférence ».

Le procureur conclut que le parquet militaire n’a pas les moyens de faire cette visioconférence.

La partie civile se propose alors de prendre toute la logistique pratique d’organiser cette visioconférence. « Nous allons faire ce que l’État burkinabè ne peut pas faire », a dit Me Farama.

La défense n’a pas eu d’objection à faire sur le principe d’organiser cette visioconférence mais propose au parquet de la faire lui-même. « La justice militaire est une institution publique. Je suis mal à l’aise de voir que chacun vienne avec son appareil pour le faire. Si vous adoptez le principe, il faut trouver les moyens pour le faire », a lancé Me Moumouny Kopiho de la défense.

Le procureur a donc insisté sur le fait que les différentes parties pourront faire venir les témoins en temps opportun, si toutefois le chronogramme du procès est adopté.

Le procès a ete suspendu pour 5 minutes afin de statuer sur ce fait.

A la reprise, le juge a autorisé l’audition des témoins par visioconférence.

Cela se fera à travers le ministère de la défense nationale et des anciens combattants via ses services informatiques en collaboration avec le parquet militaire.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...