Le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou ( FESPACO) bat actuellement son plein dans la capitale Burkinabè. Le FESPACO c’est du Cinéma, mais aussi une fête avec des rues marchandes sur certains espaces de la ville de Ouagadougou. Ce lundi 18 octobre 2021, une équipe de www.minute.bf a sillonné quelques « villages » du festival pour constater l’ambiance qui y règne. Pour la plupart des exposants – vendeurs que nous avions visité, le marché est un peu morose pour les débuts mais ils restent optimistes pour la suite.
Il est 9h passé de quelques minutes lorsque nous arrivions chez Ousmane Zoubga. Venu de Bobo Dioulasso, il expose et vend des biscuits qu’il a lui même fabriqués à base de noix de cajou. Pour lui, le marché n’est pas ce qu’il souhaitait mais tout va bien pour le moment. « Le début est un peu mou mais dans l’ensemble tout va bien. Mes produits sortent un peu un peu, tout va mieux », a t-il affirmé.

À l’opposé du stand de Ousmane Zoubga se trouve celle de Patricia Somé où sont exposés des produits comme le moringa et autres. Chez elle, rien ne sort d’abord depuis le début. « Je pensais que hier dimanche j’allais vendre quelques articles mais hier aussi rien n’est sorti. Depuis là je n’ai rien vendu. Il faut prier pour moi pour que mes marchandises sortent. C’est ma première fois de participer à ce festival », a-t-elle lancé.

Un peu plus loin de chez Patricia Somé se trouve Mansour Boye, un exposant venu du Sénégal ( pays invité d’honneur de ce 27e FESPACO). Lui, c’est un habitué des festivals au Burkina Faso. Il explique que c’est sa 2e participation au FESPACO. Il a également participé à d’autres festivals comme le SIAO. Il dit constater moins d’affluence en ce debut de là 27e édition du FESPACO 2021.

« Pour le moment les gens viennent visiter seulement, ils n’achètent pas. On espère que d’ici la fin ça va aller. J’ai pris mon stand à 100.000 FCFA pour tout le festival. C’est moins cher à comparer avec les éditions passées », nous a-t-il signifié.
En rappel le 27e FESPACO se tient du 16 au 23 Octobre 2021 à Ouagadougou.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf