lundi 20 octobre 2025
spot_img

Assises régionales de l’éducation : Les travaux lancés dans la Boucle du Mouhoun

Les assises régionales de l’éducation nationale se tiendront du 13 au 15 octobre 2021 dans les 13 regions du pays. Dans la Boucle du Mouhoun, c’est le président du Conseil régional, Mamadou Drabo, représentant le gouverneur de la region, qui a lancé les travaux de ces assises à Dédougou ce mercredi 13 octobre 2021.

Les différents acteurs participants à ces concertations sur la problématique de l’éducation nationale au Burkina Faso devront être à même, a l’issue des travaux, de faire des formulations, des recommandations, des propositions concrètes qui pourront aider à relever le système éducatif du marasme dans lequel il est plongé depuis des années, ce, malgré les différentes assises qui se sont succédé au Burkina Faso. Ces recommandations des acteurs de la regions prendront en compte les réalités de la région et seront consignées dans un document qui viendra renforcer le document de base des assises nationales qui se tiendront du 18 au 30 novembre 2021.

Mamadou Drabo, président du Conseil régional, représentant le gouverneur de la region

Au Burkina Faso, le système éducatif actuel est « inadapté aux besoins de l’emploi », confirme Mamadou Drabo. « Si nous voulons marcher dans le sens de l’histoire, il nous faut repenser notre système éducatif pour qu’il forme des ressources humaines de qualité en phase avec les enjeux du monde contemporain », a-t-il suggéré. A cela s’ajoute la faible dotation des intrants de l’éducation, le manque d’infrastructures éducatives, la difficulté à satisfaire les revendications des partenaires sociaux et la menace sécuritaire qui compromettent le droit à l’éducation de plusieurs enfants.

Une vue des participants aux assises régionales

Ces travaux seront aussi le lieu de faire le bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, d’examiner la question enseignante, la réforme curriculaire, des examens et concours, les stratégies de relance et de redynamisation de l’enseignement, et la formation technique et professionnel. La question de la gratuité de l’éducation sera aussi au menu des échanges. Également, le bilan des transferts des ressources aux collectivités sera fait. La gouvernance du secteur de l’éducation et la participation communautaire seront examinées.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...