mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Lutte antiterroriste: Le Burkina se dote d’un référentiel en matière de sécurité

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso impacte fortement la vie de la nation et son développement. Le ministre de la sécurité, Maxime Koné, au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021, a d’abord eu une « pensée pieuse » à l’endroit des 14 soldats tombés pour défendre la patrie à Yirgou.

Revenant sur les stratégies de lutte contre le terrorisme, il a fait savoir que le forum sur la sécurité avait recommandé au Burkina de se doter d’un référentiel en matière de sécurité. « C’est un document qui a été élaboré à partir d’un processus très inclusif, participatif…», a assuré le ministre, citant des acteurs étatiques et non-étatiques qui ont pris part à cette rédaction.

« Il y a eu un changement de paradigme dans l’approche de la sécurité dans notre pays », a rappelé le ministre Maxime Koné. Ce dernier explique que le contexte actuel appelle à « aller vers la sécurité humaine ». Aussi, la question sécuritaire devrait s’arrimer, à l’entendre, à celle du « développement ». « Ce document a saisi des notions que jadis nous ne saisissons pas dans notre approche », a fait savoir le patron de la sécurité, précisant que le document met en avant les intérêts vitaux, stratégiques, périphériques et autres.

C’est également une « sécurité basée sur nos valeurs », a-t-il ajouté, citant au passage la valeur culturelle (hospitalité, solidarité…) et celle constitutionnelle.

« Nous avons aussi regardé quelles sont les menaces, les vulnérabilités…dans notre pays », a indiqué le ministre sur le nouveau référentiel. « Il n’y a que des sommités burkinabè qui ont participé à l’élaboration de ce document », a-t-il insisté, notant qu’« à côté de la politique de sécurité nationale, il y a Stratégie de sécurité nationale » parce que, pour lui, « une politique sans une stratégie demeure inopérante »

« Nous devons avoir une nouvelle posture empreinte du sceau du patriotisme…pas seulement du gouvernement mais de tous les acteurs », exhorte-t-il.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...