La cérémonie de passation de charge entre Simon Compaoré, président sortant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et Alassane Bala Sakandé, président entrant a eu lieu ce 4 octobre 2021 à Ouagadougou.
« Comme vous le savez depuis quelques jours de cela, à l’issue du deuxième congrès extraordinaire du MPP, le 26 septembre 2021, j’ai été porté à la plus haute responsabilité de mon parti. A cet effet, aujourd’hui lundi 4 octobre 2021, le président sortant, le camarade Simon Compaoré, et moi avons procédé à la passation de charges, comme l’imposent nos textes », a ecrit Alassane Bala Sakandé sur sa page Facebook, avant d’ajouter: « C’est en toute humilité que je reçois le flambeau du parti, conscient que cela ne fait pas de moi le meilleur de ma famille politique ».
Bala Sakandé ambitionne ainsi de « travailler à davantage de cohésion et de militantisme » autour des idéaux du parti afin que ce parti au pouvoir, « puisse être au rendez-vous de son engagement: faire du Burkina Faso une nation prospère et fraternelle, fondée sur la justice sociale, l’égalité, la tolérance et sur le désir de vivre-ensemble ».
Il a fait le serment de maintenir le lien qui les a toujours unis et d’entretenir l’idéal commun qui les « a toujours animés sans considération d’appartenance politique ».
Minute.bf