dimanche 10 mai 2026
spot_img

Réaffectations des élèves du Zinda: Tout ne se passe pas comme prévu, selon Sidwaya

Après la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré pour raison de grève et de destruction de matériel au cours de manifestations violentes des élèves contre les réformes scolaires, les élèves de ce grand établissement public du du Burkina (Ouagadougou) devrait être redeployés dans d’autres établissements publics. Ce redeploiement, selon les autorités éducatives, devrait permettre aux élèves d’être dans des lycées proches de leur zone de résidence.

Mais selon le quotidien d’Etat Sidwaya, ce redeploiement ne se passe pas comme prevu, alors que la rentrée scolaire frappe à la porte des parents d’élèves.

En effet, indique le journal, dans leur réaffectation, ces élèves avaient la possibilité de choisir trois établissements, par ordre de préférence. Contre toute attente, le journal dit avoir eu vent de la peine d’un parent d’élève, habitant à Somgandé dont les trois choix ont été abandonnés au profit d’une inscription à Kamboinsin. Le journal a également confié qu’un élève qui habite Nioko 2 (route de Fada) a été affecté dans un établissement de Zagtouli (route de Bobo-Dioulasso), alors que cela ne faisait pas partie de ses choix. « Un autre élève, qui a demandé la 1re C, a été affecté en 1re D. Cet élève est allé à la Direction provinciale en charge de l’enseignement postprimaire, pour s’entendre dire de partir dans son lycée d’affectation. Là-bas, on lui a dit qu’il est impossible de l’affecter en 1re C », rapporte le journal.

A ces deux cas, s’ajoute le problème d’un élève dont le nom ne figure pas sur la liste des affectés. Pour terminer, Sidwaya à souhaité que les autorités en charge de l’éducation trouvent des solutions aux cas des plaignants.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Préscolaire et primaire : Pas de clôture de l’année scolaire avant le 15 juillet

Le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a rappelé, à...

SONABEL : Le personnel formé à la gestion des situations de danger extrême

Le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a bénéficié, le vendredi 8 mai 2026 à...

Ouagadougou : Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains se tiendra les 16 et 17 mai pour bâtir l’industrie de demain

Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains (SOJEA) 2026, se tiendra les 16 et 17 mai 2026 à Ouagadougou....

Journées culturelles « Bwamu Sinh » : Trois jours pour célébrer l’identité bwaba

L’association We Buamu a lancé la deuxième édition des Journées des expressions culturelles « Bwamu Sinh », le...