vendredi 6 février 2026
spot_img

Affaire CNSS: La CGT-B/CNSS demande le remplacement du DG

La coordination des comités de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a tenu ce 04 août 2021 une conférence de presse, pour encore dénoncer la non application par le Directeur général (DG) de l’arrêté n°111 du 17 juin 2021. Cette décision de la Cour de cassation demandait l’annulation de l’ordonnance n°159 de la Cour d’appel qui ordonnait la réintégration des 84 agents, « frauduleusement » recrutés à la CNSS. Les conférenciers dénoncent une mauvaise gestion du patron de la CNSS et le juge « bon à la retraite ».

« C’est parce que Lassané Sawadogo (DG de la CNSS) a bénéficié de la fraude qu’il refuse d’appliquer l’arrêt de justice (qui demande l’annulation de la réintégration des 84 agents frauduleusement recrutés à la CNSS) », a estimé Seydou Koné, Secrétaire général (SG) du Comité CGT-B/CNSS. Celui-ci est convaincu que « Lassané Sawadogo a bel et bien des intérêts dans cette fraude d’où son obstination à ne pas appliquer l’arrêt ».

Pour lui, l’homme est même dépassé, ce d’autant plus qu’il « devrait être admis à la retraite depuis 2019 ». Pourtant, il est toujours directeur de la CNSS. Un état de fait contraire à une bonne politique d’emploi d’une nation, selon Seydou Koné pour qui, de son point de vu, l’État devrait encourager plutôt les retraites afin de permettre aux jeunes d’avoir de l’emploi. À la question de savoir s’il était illégal d’être directeur général pour un individu dont l’âge d’admission à la retraite est révolu, la réponse de Seydou Koné a été sans équivoque : « Si Monsieur Lassané Sawadogo avait créé une entreprise Sawadogo Lassané et frères, nous n’allions pas lui demander d’aller à la retraite. La politique de l’emploi encourage à aller à la retraite. On ne peut pas être dans une entreprise qui fait la promotion de la retraite (CNSS, ndlr) et refuser d’aller à retraite ».

En outre, au regard du refus d’appliquer la décision de justice et au regard de la crise que vit la CNSS depuis le feuilleton judiciaire inhérent à l’affaire de recrutement frauduleux de 84 agents qui dure depuis 2018, la CGT-B/CNSS estime qu’il faut débarquer le DG Lassané Sawadogo de la tête de l’institution CNSS. Les conférenciers pense d’ailleurs qu’il est « dépassé « .
« Lorsque le pilote n’est pas bon, c’est sûr qu’on ne peut pas aller loin », a martelé Seydou Koné qui trouve, dans le présent cas de la CNSS, que « le pilote est dépassé ».

Pour conclure, il a indiqué que Lassané Sawadogo fait du deux poids deux mesures dans l’application des décisions de justice à la CNSS. Pour lui, c’est un DG qui prend des décisions « quand ça l’arrange » et qui ne prend pas de décisions « quand ça ne l’arrange pas ».

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...