La compétition Miss littérature Afrique a livré son verdict le samedi 24 juillet 2021 à Cotonou, au Bénin. A l’issue des différentes présentations autour du thème, « Dire l’Afrique », c’est la Burkinabè Bitibaly Rose Zerbo qui s’est adjugée la couronne devant ses paires du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Tchad et du Togo.
Du 20 au 25 juillet 2021, s’est déroulée la compétition Miss littérature Afrique à Cotonou au Bénin. La compétition initiée par la communicatrice, écrivaine et éditrice béninoise, Carmen Toudonou, vise à promouvoir la littérature africaine à travers la jeune fille, en lui offrant un espace d’expression. Il s’agit également, d’attacher la jeune fille à la chose littéraire et même de susciter en elle des vocations dans le domaine afin de s’assurer d’une relève littéraire féminine de qualité Afrique.
La compétition, qui à ses débuts en 2016 concernait simplement le Bénin, va s’élargir par la suite, à la sous-région ouest africaine en 2018.
Ainsi, pour la tenue de la compétition devenue biennale à l’occasion de son ouverture à d’autres pays, chacun des pays participants élit sa Miss littérature au plan national. Conformément aux règles du concours, la championne nationale élue au cours d’une année paire représente son pays l’année impaire suivante.

Sacrée Miss littérature Burkina, le 28 décembre 2020, Bitibaly Rose Zerbo a naturellement représenté le Pays des Hommes Intègres à cette biennale qui ne célèbre pas la femme pour sa beauté physique, mais plutôt pour sa « beauté littéraire », ses capacités littéraires et ses aptitudes à défendre la condition féminine. Il convient de noter que les seules conditions de participation à cette compétition sont l’âge (entre 18 et 24 ans), le sexe (féminin).
Pour cette 2e édition du concours qui magnifie la littérature au féminin, étaient en lice, les ambassadrices du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Tchad et du Togo.
Après les présentations sur le thème « Dire l’Afrique », c’est le Burkina qui a été couronné Miss littérature Afrique sur la tête de sa représentante Bitibaly Rose Zerbo. La Burkinabè aura la lourde tâche d’« encourager et de promouvoir la beauté intelligente au Burkina et même en Afrique ».
Pour cela, elle sera appuyée par les trois dauphines que sont respectivement Adèle N’Tamon (Côte d’Ivoire), Grâce Toïdebaye (Tchad) et Ina Karimou (Bénin).
Les résultats de cette deuxième édition connus, rendez-vous est donc pris en 2023 pour savoir qui des 7 pays participants portera la couronne de la Miss littérature à la suite du Burkina Faso.
Minute.bf