Le responsable du site d’accueil des personnes déplacées internes ( PDI) de Loulouka 1 (secteur 1 de Kongoussi) et un agent de l’Action sociale de Kongoussi ont été déposés à la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi pour suspicion de détournement de vivres, informe l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui cite une source judiciaire.
Selon l’AIB, le chef de site a d’abord été poursuivi suite à une plainte du Réseau nationale de lutte anti-corruption (REN LAC) en date du 7 juin 2021 pour détournement de vivres et présomption de délit d’apparence transmis au procureur du Faso de Kongoussi. « Il ressort que le chef de site de Loulouka 1 disposerait d’un troupeau de bœufs et d’une trentaine de moutons, alors que même dans son village d’origine, avant d’être obligé de quitter et d’abandonner tout derrière lui, il ne posséderait pas toute cette richesse », est-il écrit à la page 2 de la plainte, et relayé par l’AIB.
Suite à la plainte du REN-LAC, des investigations ont été menées, lesquelles investigations ont aussi permis de « de garder un agent de l’Action sociale », selon une source judiciaire à l’AIB.
Pour rappel, un autre agent de l’action sociale a été jugé et condamné à 5 ans de prison dont 2 ans fermes dans le mois de mai 2021 à Kaya (chef-lieu de la région) par le tribunal de grande instance de la localité pour détournement de vivres destinés aux personnes déplacées internes sur dénonciation du REN-LAC.
Minute.bf