Koaré Dierigou, 2e adjoint au maire de la commune de Madjoari, a dénoncé samedi 3 juillet 2021 au cours de la marche-meeting initiée par le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) burkinabè, l’inaction du détachement militaire dans sa commune située à l’Est du pays. « Nous sommes sortis pour dénoncer l’insécurité qui prévaut dans la commune de Madjoari. La commune est complètement délaissée », a-t-il dit.
« On dit que nous avons un détachement militaire, mais lorsque les terroristes viennent dans un village et enjoignent la population de quitter le village, la population quitte sans que le détachement qui s’y trouve ne puisse intervenir », a-t-il fustigé, notant que sur les plus de14 000 habitants, « environ 13 000 sont dans la nature ». « Ils sont soit à Porga, à Pama, à Nadiagou, à Kompienga, etc. dans les grands centres d’accueil », a-t-il fait savoir.

Le 2e adjoint au maire de Madjoari a aussi confié que les populations de sa commune ont presque vidé tous les villages. « On dit qu’il y a un détachement militaire à Madjoari mais on ne sent pas véritablement leur action. A Tambarga, les terroristes sont venus tuer 3 personnes dont un conseiller municipal, après avoir fait vider 6 villages de la commune, sans qu’il n’y ait l’intervention du détachement militaire, selon des informations que nous avons eues des populations », révèle-t-il. A l’entendre, après cette attaque, c’est complètement le lendemain « vers 9-10h » que l’armée est passée sur le lieu de l’attaque.
Pour qu’il y ait des résultats dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso en général et dans la région de l’Est en particulier, l’adjoint au maire pense qu’il faut « renforcer la base militaire » qui se trouve dans la zone. « Si on renforce ce détachement militaire en armement et en personnel, peut-être que cela va changer », garde-t-il espoir.
Minute.bf






