Les marches programmées les 3 et 4 juillet 2021 par l’opposition politique et des Organisations de la Société civile (OSC) contre la dégradation de la situation sécuritaire continuent de susciter des réactions au sein de l’opinion. A la majorité présidentielle, l’heure n’est pas à la marche, mais à l’union sacrée pour lutter ensemble contre le terrorisme.
« Il faut qu’on se donne la main pour lutter contre le terrorisme. Ces marches viendront aider les terroristes », pense Samdpawendé Ouédraogo, secrétaire nationale chargé des jeunes de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS), qui était présent à la rencontre entre la jeunesse du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) et une délégation de la jeunesse de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC) tenue ce jeudi 1er juillet 2021 au siège national du MPP sis à Ouagadougou.
C’était une rencontre de prise de contact de la délégation des jeunes de l’UPC avec la jeunesse de l’Alliance des partis membres de la majorité présidentielle (APMP). Le président de la jeunesse du MPP, Bachir Ismaël Ouédraogo, a salué « la maturité et la hauteur d’esprit » des jeunes de l’UPC pour cette démarche. Voir aujourd’hui Zéphirin Diabré travailler avec Roch Kaboré est une grande leçon, affirme l’actuel ministre en charge de l’énergie.

Sur les marches programmées les 3 et 4 juillet 2021, le ministre a rappelé que le message du président du Faso « a été très clair ». « Il a demandé à tous les partis politiques de surseoir à leurs marches et meeting pour se donner la main, pour s’asseoir autour d’une table », a indiqué le président des jeunes du MPP qui a signifié que « toutes les guerres ont été gagnées par des discussions autour d’une table ».
« Quand vous regardez dans d’autres pays, aux Etats-Unis, en Asie, en Europe, tous ces pays sont touchés par le terrorisme, mais vous remarquerez qu’il y a une union sacrée autour de ces fondamentaux, parce que le terrorisme ne connait pas de parti politique, il ne connait pas d’ethnie ni de race, il ne connait pas de religion. Il est indiscriminé. Nous devons donc avoir en tête que lorsque la nation est menacée, c’est tous les fils et les filles qui sont appelés au combat », a enseigné Bachir Ouédraogo, précisant que de ceux qui sont au front, « il y a des enfants des gens de l’opposition et des enfants des gens du parti au pouvoir qui meurent pour la mère patrie ». « Nous devons avoir de la sagesse dans notre manière de faire », exhorte le président de la jeunesse du MPP.
« Personne n’a le monopole des marches que nous à l’UNIR/PS »

Ainsi, avec la rencontre des jeunes des différents partis de l’APMP, Bachir Ismaël Ouédraogo a déduit que la jeunesse de l’APMP est « au-dessus de la mêlée » en se donnant « la main pour que le pays puisse aller de l’avant avec sérénité, calme (et) détermination ».
Pour sa part, Samdpawendé Ouédraogo de l’UNIR/PS a appelé à dénoncer « cette marche qui n’est pas patriotique ». Il a donc lancé un appel à la « jeunesse patriote, cette jeunesse qui est sorite les 30 et 31 octobre 2014, à rester patriote », et à se départir de « toute marche qui donnera la force aux terroristes ». « Personne n’a le monopole des marches que nous à l’UNIR/PS », martèle-t-il, avant d’inviter les populations à soutenir les actions du chef de l’Etat, celui que « le peuple a choisi ».

Pour sa part, le porte-parole de la délégation de l’UPC, Jean Nacoulma a rappelé qu’« aucun parti membre de la majorité n’a appelé ses militants à descendre » dans les rues les 3 et 4 juillet. « Le président Zéphirin Diabré qui est aujourd’hui ministre chargé de la réconciliation nationale a lancé son message en appelant les partis de l’opposition à revenir au dialogue politique qui est le cadre nécessaire, approprié où nous pouvons discuter afin de consolider le tissus social, la cohésion sociale et aller à la réconciliation vraie qui est la mission assignée aujourd’hui au docteur Zéphirin Diabré. Nous pensons que nous devons tous regarder dans ce sens, parce que, comme on le dit, lorsque la pluie vous bat, il ne faut pas vous battre », soutient-il.
Pour rappel, l’opposition a maintenu ses marches qui se tiendront dans les 45 provinces du pays les 3 et 4 juin 2021.
Minute.bf