vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Dialogue politique suspendu: Démission du premier ministre exigée par l’opposition

Le dialogue politique qui a été entamé le 17 juin a accouché d’une souris. Ce dialogue n’a, en réalité, pas tenu ses promesses. Les deux parties à l’issue des travaux qui se sont achevés ce 19 juin ont déclaré n’avoir pas trouvé d’accord sur certains points notamment sur le plan sécuritaire. Les travaux reprendront le 3 juillet prochain pour espérer trouver un consensus sur les points de désaccord. 

« C’est vrai, ce n’est pas honorable pour nous de dire que nous ne nous sommes pas entendus sur certains points. Mais c’est également juste », a déclaré d’entame de propos le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP), Eddie Komboigo. « Sur le plan de la sécurité, au regard des résultats, au regard du nombre de morts et des déplacés, nous avons demandé la démission du premier ministre et de son Ministre de la défense mais la majorité ne nous a pas suivis dans cette position. Cela reste cependant notre position », déclare avec véhémence le chef de file de l’opposition politique. 

Aussi, celui-ci a relevé un autre point de divergence à savoir le processus de réconciliation nationale. « Pour ce qui concerne la réconciliation nationale, nous avons souhaité qu’à chaque niveau, nous puissions en discuter avant que le comité national d’orientation ne puisse siéger pour adopter définitivement le processus », a ajouté Eddie Komboigo. 

Simon Compaoré, représentant de la majorité présidentielle, a expliqué, pour sa part, qu’au menu des discussions au cours de ce dialogue politique, beaucoup de points se sont invités « et pour certains de ces points, les participants ont jugé bon de rechercher beaucoup plus d’informations avant de revenir échanger sur ces points ».

Pour des questions comme « l’introduction du suffrage universel dans l’élection des présidents des comités des conseils de collectivité, nous avons jugé nécessaire de revenir le 3 juillet pour en discuter », a expliqué Simon Compaoré. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...