dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina: L’armée neutralise des mines sur la voie principale d’accès à Solhan

Les forces armées nationales ont fait le bilan de leurs opérations du 31 mai au 06 juin 2021 à travers un communiqué de l’État-major général des armées dont www.minute.bf a obtenu copie.

« Les Forces Armées Nationales (FAN) poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations », communique l’État-major.

Le 03 juin 2021, l’armée confie avoir mené des reconnaissances offensives dans la zone de Tasmakat. Ces reconnaissances offensives ont permis de retrouver un véhicule de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) braqué par des bandits armés dans la journée du 02 juin. Cette opération de reconnaissance s’inscrivait dans le cadre de l’opération SAMA conduite en coordination avec l’Armée Nigérienne. « Le véhicule a été retrouvé calciné à une trentaine de kilomètres de Dori », précise le communiqué de l’armée.

Toujours dans le cadre des opérations de l’armée, le 04 juin 2021, « suite à l’attaque contre des populations des villages de TIN TAROUBAN et TADRAET (Province de l’Oudalan), les opérations de ratissage conduites par les unités du détachement militaire de MARKOYE ont permis de récupérer plusieurs matériels dont des moyens roulants », nous apprend le communiqué émanant de l’État-major.

En outre, on se souvient de l’attaque terroriste de Solhan qui a fait 132 morts (officiel) et plongé tout le peuple burkinabè dans l’émoi. Aussi, des opérations menées par l’armée la semaine écoulée, l’État-major fait savoir que « le 05 juin 2021, suite à l’attaque du village de Solhan (Province du Yagha), des unités d’intervention ont été déployées pour traquer et neutraliser les assaillants. Les opérations se poursuivent actuellement dans la zone. Les FAN ont assuré l’évacuation des blessés vers les structures sanitaires à Dori, Kaya et Ouagadougou ». Le même jour, précise l’armée, deux engins explosifs improvisés ont été découverts par les unités qui sont intervenus à Solhan suite à l’attaque contre les populations civiles. « Ces engins qui étaient placés sur les voies d’accès au village, ont été neutralisés par les équipes spécialisées du Génie Militaire », confie la hiérarchie militaire.

Le 05 juin 2021 également, les défenseur de l’intégrité territoriale burkinabè confient pour terminer que « le détachement militaire de MATIACOALI a organisé, en collaboration avec les autorités de la localité, des activités sportives et culturelles pour honorer la mémoire des soldats tombés en défendant la Patrie. Un cross populaire et un tournoi de pétanque ont constitué les principales activités ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...

JEPPC 2025 : Le Ministère de la Défense donne un coup de balai patriotique au CHU de Tengandogo

Dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de la Défense et...

Ouagadougou : Des jeunes citoyens bouchent les « nids d’éléphants » de l’avenue Babanguida

Dans un élan de patriotisme et de civisme, trois associations de jeunesse se sont mobilisées pour réparer la...