mardi 21 octobre 2025
spot_img

48h du CEFEBISTE : Le partage d’expérience au cœur de la 2e édition

Le lancement des activités de la 2e édition des 48h des étudiants du Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (CEFEB) a eu lieu ce vendredi 4 juin 2021 à Ouagadougou. La présente édition se tient sous la présidence du ministre en charge de l’économie, Lassané Kaboré, sous le co-parrainage de l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade et du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo.

Le Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (CEFEB) a formé plusieurs hauts cadres de l’administration burkinabè, depuis les années 1960 à nos jours.  Les anciens étudiants qui ont bénéficié de cette formation organisée par l’Agence française du Développement (AFD) se sont réunis autour d’une association officiellement reconnue depuis 2017.

Pour la présidente de l’association, Zalissa Koumaré/Ouilio, l’objectif est de « renforcer les liens professionnels » entre anciens étudiants du CEFEB; permettre à ces « compétences diversifiées » de faire « un partage d’expérience ». « Dans cette association, nous avons au moins 12 anciens ministres, des directeurs généraux, des présidents d’institution, autant de compétences diversifiées qui, mis ensemble, pourront apporter un plus au développement de notre pays », est convaincue la présidente de l’association.

Zalissa Koumaré/Ouilio, présidente de l’association

Par ailleurs, le président de la 2e édition des 48 des étudiants du CEFEB, ancien étudiant de ladite école et maintenant ministre en charge de l’économie, Lassané Kaboré a salué une « belle initiative » qui consiste à « répertorier et de rassembler l’ensemble des cadres qui sont passés par le centre ». Revenant sur sa formation, le ministre a laissé entendre que cette formation lui a permis de participer à des réflexions qui ont abouti à la mis en place du « premier programme de restructuration des entreprises au Burkina Faso ». Pour lui, l’association à travers les 48h, offre un cadre de « formation continue, de partage d’expérience, pour faire émerger les meilleures pratiques possibles ».

Aussi, le co-parrain, l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade à son tour, s’est félicité du dynamisme des CEFEBISTES du Burkina, qui ont, à travers ce cadre, su resserrer les liens entre eux, idée « d’échanger, de parler de leur carrière, de transmettre quelque chose aux jeunes ».

Pour information, à l’occasion de ces 48h, les CEFEBISTES ont ouvert une Assemblée générale ce vendredi pour renouveler leur bureau exécutif. Pour la fin des activités le samedi 5 juin, des communications autour des thèmes : « Les reformes du CEFEB » ; « Covid-19 et relance économique au Burkina Faso » sont prévues. Enfin, une plage sera réservée aux ministres CEFEBISTES, comme Pierre Claver Damiba, Oumarou Idani de revenir sur leur parcours et de partager leurs expériences.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...