Le ministre ivoirien en charge de la réconciliation nationale, Bertin Konan Kouadio, affectueusement appelé KKB, a été reçu en audience par son homologue burkinabè, Zéphirin Diabré, ce vendredi 21 mai 2021 à Ouagadougou.
Le ministère de la réconciliation nationale est un maillon très important pour les deux peuples, selon le ministre ivoirien Kouadio Konan Bertin. Ainsi, dans l’optique de mutualiser les efforts et les idées afin de venir en aide aux présidents ivoirien et burkinabè pour faciliter la réconciliation nationale, les deux ministres ont entamé une séance de travail ce 21 mai avec pour but de faire régner la paix dans ces deux Nations.
« Nous allons continuer à avoir une séance approfondie pour voir dans quelle direction nous pouvons conduire le travail portant sur la réconciliation», a expliqué le ministre ivoirien. Il indique qu’à l’issue des travaux qui auront lieu le samedi 22 mai 2021, les décisions arrêtées pourront être communiquées avec exactitude.
Le ministre Kouadio a aussi déploré la violence qui a éclaté ces derniers jours dans son pays contre des Nigériens. Il a tenu à rassurer que le gouvernement ivoirien ainsi que celui nigérien sont à pied d’œuvre pour que ce type de situation ne se reproduise plus. Il a par ailleurs souligné que les responsabilités seront situées concernant « cet affront ».
Laurent Gbagbo viendra
« Le président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé publiquement que son frère Laurent Gbagbo doit rentrer en Côte d’Ivoire. Ces frais de déplacement seront pris en charge par le président», a précisé le ministre, tout en indiquant que le gouvernement ivoirien ainsi que les partisans de Laurent Gbagbo sont à pied d’œuvre avec la mise en place des commissions techniques pour analyser l’aspect opérationnel dans la sérénité de ce retour.
Zéphirin Diabré, quant à lui, a remercié son homologue ivoirien ainsi que toute son équipe. « Nos deux ministères traitent d’un sujet commun et nos deux pays sont liés par tant de liens qui font que les questions de réconciliation de l’un de nos pays a des prolongements sur l’autre pays sur certaines dimensions », a fait savoir le ministre burkinabè en charge de la réconciliation nationale.*Il a ajouté que ces séances de travail seront des séances d’enrichissement mutuel.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf


