Musique : Super Amzy dompte le Palais des Sports de Ouaga 2000

Amzy ou Super Amzy comme l’appellent affectueusement ses fans a donné un concert d’envergure au Palais des Sports de Ouaga 2000, le samedi 15 mai 2021. Avec son album « Ma mission », l’on peut dire que c’était « mission accomplie », tant l’artiste qui avait promis de remplir la cuvette du Palais des Sports a été honoré par ses fans qui n’ont pas marchandé leur présence.

Il l’a fait! Ils l’ont fait! Amzy a relevé le défi de remplir la cuvette du Palais des Sports de Ouaga 2000. Dès 18h, les fans de l’artiste ont commencé à prendre d’assaut le lieu du concert. De longs rangs à l’entrée principal du Palais des Sports donnaient déjà l’aperçu de la mobilisation à l’occasion du grand live de l’une des voix montantes de la musique burkinabè.

Autour de 20h, les 3/4 du stade sont occupés et les fans continuent de s’installer progressivement. Les premières prestations commencent au grand bonheur du public qui s’agite. Tour à tour, Amscool, Young Ced, Hugo Boss, One Gang et autres vont tenir en haleine les mélomanes.

A 23h moins, le public attend impatiemment l’artiste à l’honneur qui tarde à faire son entrée. C’est là que l’une des pépite de la musique burkinabè, Miss Tanya, fait son apparition. De son talent et sa voix, sa maitrise de la scène, elle émerveille les mélomanes qui reprennent en chœur les titres qu’elle a fredonnés.

Dans la première moitié de 23h, la star du jour, Super Amzy apparait. Tout le palais scande son nom. Vêtu de tout blanc, celui-là qui se définit comme un « fils du ghetto » entonne son titre « na gandamin « , pour vendre l’espoir à tous les jeunes battants. Le titre est repris intégralement par ses fans, tout le palais résonne.

Ainsi de suite, l’artiste va égrener les titres de son album « Ma mission » et le moins que l’on puisse dire, le public a témoigné qu’il l’a adopté. Chacun des titres de l’artiste était automatiquement repris par ses admirateurs, qui ont fait preuve d’une parfaite maitrise de sa musique.

Quand la solidarité produit la victoire

Oui, Amzy l’a fait. Il a rempli le Palais des Sports de Ouaga 2000, une grande première pour la musique burkinabè. Si le talent de l’artiste, sa musique et la profondeur de ses textes ont concouru à cette victoire, il faut bien noter que la solidarité que les artistes ont fait montre a également facilité cela. Des plus jeunes en passant par les vétérans, Amzy a bel et bien bénéficié du soutien de ses collègues.

En plus des artistes sus-cités qui ont presté, des poids lourds de la musique burkinabè comme Floby, Imilo Lechanceux, l’humoriste Djo le rapide et autres ont marqué leur présence en passant sur la scène pour appuyer l’artiste.

Mieux, des artistes comme Toksa, Greg le Burkimbila et Kayawoto ont pris le micro à ses côtés pour reprendre quelques collaboration au grand bonheur des mélomanes. Par ailleurs, avec Kayawoto, reprenant le titre éponyme de son album « Ma mission », où Amzy lui-même dit clairement qu’il n’y arrivera pas seul, il a laissé entendre que la mission continue et ce, de plus belle. Solidarité pour solidarité, il a invité le public a se mobiliser ainsi, sinon même plus pour la réussite du concert de Kayawoto au même lieu, le 12 juin prochain.

Dans la foulée, les vétérans, ceux qui ont montré la voie ne sont pas restés en marge. Tour a tour, l’artiste va inviter ses doyens dont Smockey, Smarty, Frère Malkhom, Mano, etc. qui ont replongé le public dans le passé avec chacun un de ses titres. Là encore, c’est un public comblé qui reprenait en chœur les chansons.

D’une manière générale, la fête fut belle, car même si deux incidents minimes se sont produits, ils ont été vite maîtrisés par la sécurité. De toute évidence, c’est une belle leçon de solidarité que les acteurs de la musique ont fait montre et le public a suivi. Amzy a réussi son concert, ce qui n’était pas gagné à l’avance quand on sait que l’humoriste Soum le Sapeur livrait avec succès son premier One man show au CENASA en plus des nombreux autres événements du jour. Le monde de la musique burkinabè semble comprendre que « seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin » et on peut dire que ça promet si l’on se fie à la réussite du spectacle d’hier.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!