lundi 20 octobre 2025
spot_img

Vidéo de terroristes sur le net : « Il y a un État des terroristes dans l’État du Burkina », Eddie Komboïgo

Pour la première conférence de presse de l’Opposition politique tenue ce 4 avril 2021, Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP-BF) est revenu sur les « vidéos de terroristes » qui circulent sur le net depuis quelques jours.

En effet, depuis la semaine dernière, plusieurs vidéos montrant des hommes armés en discussion avec des populations de certains villages circulent sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Dans ces vidéos, il est donné de voir des hommes lourdement armés, certains sur des engins à deux roues, d’autres sur des véhicules, échanger avec des populations pour demander la paix, une sorte de pacte de non agression entre les deux parties…

« C’est vraiment désolant ces vidéos qui circulent. Des vidéos dans lesquelles on voit des hommes armées, qui ne sont plus des ‘non identifiés’ (puisqu’on les voit), menacer qui ils veulent », a déploré Eddie Komboïgo qui estime que cette guerre dite asymétrique est « devenue vulgaire dans notre pays ». 

Pour lui, le contexte terroriste n’a jamais changé depuis 5 ans: « L’État ne communique même plus là-dessus. Je vous dis qu’on n’en parlait plus pour donner l’impression qu’il y avait une certaine accalmie des attaques terroristes. Il n’y a jamais eu d’accalmie », a-t-il martelé. 

« On se demande si on a un État dans ce pays. S’il y en a un, c’est qu’il y a plusieurs États puisque ces terroristes se donnent le droit d’aller dans des localités et faire des assemblées générales comme des parties politiques. Pis, ils imposent leur mode de gouvernance au Burkina », s’indigne Eddie Komboïgo. 

Mais celui-ci en veut particulièrement au président du Faso qui lors de sa prestation de serment a juré de défendre l’intégrité du territoire. « Aujourd’hui ce n’est pas le cas, cela est déplorable et c’est même condamnable », fustige-t-il avant d’appeler l’État à prendre ses responsabilités et à protéger davantage les populations. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...