mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Burkina: Les agents de santé à base communautaire traînent 12 mois d’arriérés de « salaire »

« Nous pouvons taper 12 mois sans avoir de motivation. Il y a d’autres qui, depuis leur recrutement en 2016, n’ont rien reçu jusqu’à ce jour », confie Karim Kaboré, un agent de santé à Base communautaire du Ganzourgou.

En conférence de presse ce mardi 4 mai 2021, une délégation des agents de santé à base communautaire (ASBC) a expliqué qu’un engagement avait été pris à leur recrutement pour leur donner une motivation de 20 000 FCFA par mois. « Un ASBC est dans les villages environnants et vient en appui aux agents de santé dans les périphéries (dans les CSPS). Les activités menées par les ASBC sont là sensibilisation, la réalisation des campagnes de masse (distribution des milda, campagnes de paludisme saisonnière, les VPO) », a expliqué M. Kaboré.

Malgré toutes ces charges, les promesses qui leur avaient été faites au départ s’avèrent aujourd’hui un mirage. « On ne nous paye jamais à la fin du mois. Pour avoir sa motivation, il faut trainer plus de 12 mois d’arriérés de salaire. Et quand on vient pour payer, vous ne recevez que le paiement de six ou sept mois mais jamais pour tous l s 12 mois de retard », déplore Salfo Tapsoba, un ASBC du Zoundweogo.

« On se plaint avec le major, qui lui aussi va voir le Médecin chef de district (MCD), qui lui aussi dit ne pas savoir où se trouve le blocage. On nous doit 12 mois mois de salaire mais on ne sait pas à qui s’adresser dans cette affaire », fustige Salfo Tapsoba.

Ces agents de santé à Base communautaire ont rencontré la presse pour dénoncer tous ces manquements qui, à les entendre, ne sont pas de nature à favoriser leur travail.

Des moyens de déplacements leur ont été promis pour faciliter le travail, mais jusqu’à ce jour rien n’a été fait, alors que, selon les explications des conférenciers, pendant la saison pluvieuse, les déplacements sont difficiles sans des engins. Ils invitent donc le gouvernement à se tourner vers eux, à les soutenir afin qu’ils puissent honorer, eux aussi, leurs engagements vis-à-vis des populations.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : la clientèle se fait rare chez les coiffeuses et couturiers

Autrefois synonymes d’effervescence et de forte affluence dans les salons de couture et de coiffure, les fêtes de...

Marché sous haute surveillance : La BMCRF intensifie ses actions avant les fêtes

(Ouagadougou, 23 décembre 2025) À l’approche des fêtes de fin d’année, période de forte consommation, la Brigade mobile...

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...