Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu en audience ce vendredi 23 avril 2021, l’ambassadeur de Chine Li Jian au Burkina Faso. Ils ont passé en revue les grands dossiers entre la Chine et le Burkina Faso au cours de leur échange.
L’ambassadeur de Chine Li Jian, reçu ce matin par le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, estime que cette audience, plutôt régulière a été marquée par les grands dossiers et les projets en cours. « On a beaucoup discuté des grands dossiers et des projets en cours », dit-il.
Il précise que la discussion a également porté sur la possibilité de déclencher de nouveaux projets dans les prochaines années. Mais avant la mise en œuvre de cette ambition, Li Jian est revenu sur le projet de construction de l’hôpital de référence de Bobo Dioulasso. Il convient de rappeler que le choix du premier site pour la construction de cet hôpital avait été contesté par une partie de la société civile qui dénonçait le déclassement de la forêt de Kua. Un deuxième site a donc été trouvé pour la réalisation de ce projet.

« Pour le projet de l’hôpital de Bobo-Dioulasso, nous sommes en discussion pour ce qui est de la modification du plan architectural. Avec le changement du site, il faut changer en même temps le plan », indique Li Jian en précisant que les deux équipes techniques mènent des échanges très acharnés pour la finalisation du plan.
L’ambassadeur explique qu’après ces échanges entre les deux équipes techniques, de leur côté, un appel d’offre sera lancé pour désigner une entreprise chinoise de construction qui viendra construire l’hôpital de Bobo-Dioulasso.
Pour ce qui est du chantier de construction de la route de Mangodara-Sideradougou-Gaoua, l’ambassadeur indique que le gouvernement chinois a donné une approbation pour ce projet. La prochaine étape de ce projet sera la procédure de financement. Il ajoute que pour ce projet, ils ont de très bonnes perspectives.
Li Jian estime que cet échange avec le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a été très fructueux, source de bonnes relations et de meilleures perspectives pour les deux relations bilatérales.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf






