dimanche 8 février 2026
spot_img

À la barre : Un démarcheur arnaque un policier et écope de 18 mois de prison

Le policier Alexis et le démarcheur André se sont présentés au juge du Tribunal de grande Instance de Ouagadougou (TGI). Ce sont des faits d’arnaque qui ont les ont conduits à la barre ce mardi 13 avril 2021. Le démarcheur est accusé d’arnaque sur le flic Alexis.

En effet, le policier Alexis s’est plaint auprès des juridictions du fait que le sieur André lui a pris une somme de 700 000 FCFA afin d’effectuer une opération de mutation des noms des papiers de sa parcelle. « Mais quand André a pris la somme de 700 000 FCFA pour effectuer l’opération, il a disparu dans la nature. Il n’était plus joignable sur aucun de ses numéros », raconte l’agent de police à la barre. Le Policier dit avoir usé de toutes les possibilités pacifiques pour que André exécute le service qu’il devait lui rendre ou, à défaut, lui retourner la somme perçue. Mais les efforts ont été vains. 

Le mis en cause, avec un courage dont lui seul a le secret, avoue avoir pris l’argent du policier pour effectuer ses propres dépenses. « J’ai pris l’argent pour régler la scolarité de mes enfants qu’on menaçait d’expulser de leurs écoles », dit-il. 

Tous les 700 000 FCFA, lui demande le juge? « J’ai aussi soigné ma femme qui était malade », a-t-il ajouté. Vous avez dépensé tout l’argent alors ? Lui demande le juge. « Oui », répond le démarcheur qui a demandé la clémence du juge tout en promettant de rembourser la somme si toutefois, il n’est pas condamné. 

« Vous étiez libre et le travail que vous faisiez ne vous a pas mis à l’abri de besoin à tel point que vous avez eu besoin d’arnaquer la somme 700 000 franc à un policier. Pourquoi pensez-vous que maintenant, si on vous libère, vous pourriez travailler pour rembourser les 700 000 ? », revient à la charge le procureur. L’accusé est alors resté silencieux suite à cette question. 

Aussi, le procureur, au regard des faits, a indiqué au juge que les faits d’abus de confiance sont constitués. Ainsi, il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois fermes et une amende de 300 000 assortie de sursis à l’encontre du Sieur André. 

Le juge au regard des faits a au finish prononcé une peine d’emprisonnement de 18 mois dont 6 mois fermes avec une amende 500 000 avec sursis pour le démarcheur André. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...