mardi 10 février 2026
spot_img

Église catholique : Vers une canonisation du cardinal Paul Zoungrana ?

L’Archidiocèse de Ouagadougou a, au cours d’une conférence de presse, le jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou, annoncé un colloque sur le Cardinal Paul Zoungrana. L’événement qui aura lieu du 29 avril au 2 mai 2021 au Centre Jean-Paul II de Tanghin vise à rendre un hommage à l’homme pour tout ce qu’il a fait pour l’Eglise catholique aussi bien au Burkina Faso qu’à l’international.

« Le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre », c’est le thème qui a été retenu en hommage à « l’un des trois premiers prêtres de la Haute-Volta actuel Burkina Faso, au premier Archevêque africain de Ouagadougou et Cardinal de l’Eglise universelle », selon le Cardinal Philippe Ouedraogo. Ce colloque qui s’inscrit dans une volonté de l’Archidiocèse de Ouagadougou de s’approprier de son passé et de son patrimoine va permettre de revisiter la vie du Cardinal Paul Zoungrana, ses actions et ses œuvres.

De l’homme, son Éminence Philippe Ouedraogo retient, de son ordination sacerdotale en 1942 à son admission à la retraite en 1995, quelqu’un qui a œuvré à « construire l’Eglise Famille de Dieu. » Pour cela, ce colloque sera le lieu de rendre « un vibrant hommage et une gratitude » au « digne fils que Dieu a donné au Burkina Faso » ainsi qu’à « tous les missionnaires qui se sont dévoués sans compter pour transmettre la foi chrétienne. »

Le cardinal Philippe Ouédraogo

En outre, pour l’œuvre du Cardinal Paul Zoungrana, Philippe Ouedraogo a invité chacun et tous à travailler pour pérenniser ses valeurs. A cet effet, il a lancé un appel aux fidèles chrétiens en ces termes : « il s’agit pour chacun de nous de demander dans une profonde prière incessante, les grâces de la manifestation de ses vertus, alors seulement, un jour la Sainte Église pourra reconnaître ses qualités de pasteur, et son exemple de foi, pour faire de lui un saint, par la béatification et la canonisation. » Sur cet appel, il a invité les fidèles à participer massivement et activement aux activités du colloque par les témoignages et ce qu’ils savent de l’homme, en plus de l’apport des scientifiques.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture du colloque interviendra le 29 avril prochain à 9h au Centre Jean-Paul II de Tanghin et une messe de clôture qui verra la lecture et l’adoption des conclusions du colloque aura lieu le 2 mai à 9h à la Cathédrale. Mais l’événement même sera ponctué de manifestations à caractère culturel, d’expositions et des conférences sur les thèmes : « L’engagement du Cardinal Paul Zoungrana pour la promotion de la dignité de la femme et de la jeune fille ; l’actualité de l’œuvre du Cardinal Paul Zoungrana; l’engagement du Cardinal Paul Zoungrana pour l’émergence d’une Église locale… »

Alors, rendez-vous est pris le 29 avril 2021 au Centre Jean-Paul II pour magnifier le Cardinal Paul Zoungrana et son œuvre pour la société et pour l’Eglise.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...

Déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso : Le MAE convie les acteurs étatiques à un atelier d’appropriation du mémorandum y relatif

Ouagadougou, le 10 Février 2026. Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce mardi 10 Février 2026, un...

Transplantation rénale au Burkina Faso : Une première saluée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, ce mardi 10 février 2026, une délégation de l’équipe...

Burkina : La Douane dénonce l’usurpation de son identité ainsi que celle de son Directeur général

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a publié un communiqué officiel, le lundi 9 février 2026,...