Église catholique : Vers une canonisation du cardinal Paul Zoungrana ?

L’Archidiocèse de Ouagadougou a, au cours d’une conférence de presse, le jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou, annoncé un colloque sur le Cardinal Paul Zoungrana. L’événement qui aura lieu du 29 avril au 2 mai 2021 au Centre Jean-Paul II de Tanghin vise à rendre un hommage à l’homme pour tout ce qu’il a fait pour l’Eglise catholique aussi bien au Burkina Faso qu’à l’international.

« Le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre », c’est le thème qui a été retenu en hommage à « l’un des trois premiers prêtres de la Haute-Volta actuel Burkina Faso, au premier Archevêque africain de Ouagadougou et Cardinal de l’Eglise universelle », selon le Cardinal Philippe Ouedraogo. Ce colloque qui s’inscrit dans une volonté de l’Archidiocèse de Ouagadougou de s’approprier de son passé et de son patrimoine va permettre de revisiter la vie du Cardinal Paul Zoungrana, ses actions et ses œuvres.

De l’homme, son Éminence Philippe Ouedraogo retient, de son ordination sacerdotale en 1942 à son admission à la retraite en 1995, quelqu’un qui a œuvré à « construire l’Eglise Famille de Dieu. » Pour cela, ce colloque sera le lieu de rendre « un vibrant hommage et une gratitude » au « digne fils que Dieu a donné au Burkina Faso » ainsi qu’à « tous les missionnaires qui se sont dévoués sans compter pour transmettre la foi chrétienne. »

Le cardinal Philippe Ouédraogo

En outre, pour l’œuvre du Cardinal Paul Zoungrana, Philippe Ouedraogo a invité chacun et tous à travailler pour pérenniser ses valeurs. A cet effet, il a lancé un appel aux fidèles chrétiens en ces termes : « il s’agit pour chacun de nous de demander dans une profonde prière incessante, les grâces de la manifestation de ses vertus, alors seulement, un jour la Sainte Église pourra reconnaître ses qualités de pasteur, et son exemple de foi, pour faire de lui un saint, par la béatification et la canonisation. » Sur cet appel, il a invité les fidèles à participer massivement et activement aux activités du colloque par les témoignages et ce qu’ils savent de l’homme, en plus de l’apport des scientifiques.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture du colloque interviendra le 29 avril prochain à 9h au Centre Jean-Paul II de Tanghin et une messe de clôture qui verra la lecture et l’adoption des conclusions du colloque aura lieu le 2 mai à 9h à la Cathédrale. Mais l’événement même sera ponctué de manifestations à caractère culturel, d’expositions et des conférences sur les thèmes : « L’engagement du Cardinal Paul Zoungrana pour la promotion de la dignité de la femme et de la jeune fille ; l’actualité de l’œuvre du Cardinal Paul Zoungrana; l’engagement du Cardinal Paul Zoungrana pour l’émergence d’une Église locale… »

Alors, rendez-vous est pris le 29 avril 2021 au Centre Jean-Paul II pour magnifier le Cardinal Paul Zoungrana et son œuvre pour la société et pour l’Eglise.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Contribution Faso Mêbo : Plus de 275 millions de FCFA mobilisés au 10 juillet 2026

Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié, ce dimanche 12 juillet 2026, le point actualisé des...

Lutte contre le terrorisme : Le Ministre Mahamadou Sana sur le terrain pour galvaniser les Forces combattantes

Fidèle à sa volonté de maintenir un contact permanent avec les forces engagées sur le théâtre des opérations,...

Tenkodogo : Le Procureur du Faso communique sur deux affaires de viols commis par des personnels du système éducatif sur des élèves mineurs

Communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo relatif à deux affaires de...

Burkina : Les raëliens poursuivent leur quête d’une terre d’accueil pour les extraterrestres

Le Mouvement raëlien a organisé une vidéoconférence internationale le samedi 11 juillet 2026 pour promouvoir son projet d’ambassade...