dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Procès CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés

La Cour pénale internationale (CPI) a statué ce mercredi, sur l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Accusé de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire, il est le premier chef d’État à être jugé devant ce tribunal.

Près de 10 ans après l’ouverture du dossier, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a statué ce mercredi 31 mars, sur l’avenir judiciaire de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. Les juges ont confirmé son acquittement et a ainsi clos définitivement l’affaire l’accusation.

Rappelons que la procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, a interjeté appel en septembre 2019, huit mois après l’acquittement, souhaitant un nouveau procès.

Accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, Laurent Gbagbo, 75 ans, et un de ses proches, Charles Blé Goudé, surnommé « le général de la rue », ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, ont été acquittés en janvier 2019, et libérés sous conditions un mois plus tard. Les deux hommes ont été reconnus non coupables de crimes contre l’humanité pour lesquels ils ont toujours clamé leur innocence. Ces violences ont fait plus de 3 000 morts.

Depuis cet acquittement, Laurent Gbagbo vivait en Belgique. La CPI a refusé une demande de liberté sans condition, mais a autorisé l’ex-président à quitter le territoire si le pays où il souhaite se rendre accepte de le recevoir.

Ce mercredi, l’acquittement a été confirmé à endroit de ces deux accusés. Ainsi, les conditions imposées à leur libération seron immédiatement levées et ils pourraient rentrer en Côte d’Ivoire.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...