dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Crise à Agir Ensemble : Rien ne va entre le président et des militants


Les responsables du Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina Faso (AGIR ENSEMBLE) étaient en conférence de presse le mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou, pour informer l’opinion sur la vie du mouvement et sa position sur l’échiquier politique à l’issue des élections passées. C’était également l’occasion du président du mouvement, Boubacar Diallo, de répondre aux griefs formulés contre sa gestion par certains militants.

A l’issue du double scrutin du 22 novembre 2020, AGIR ENSEMBLE et son candidat Kadré Désiré Ouedraogo sont arrivés 4e à la présidentielle, avec 2 sièges à l’hémicycle. Une position « insatisfaisante » pour le mouvement, car toujours convaincu qu’il faut « une alternance responsable, une rupture pour envisager un avenir plus serein » pour le Burkina Faso. En attendant cette perspective, AGIR ENSEMBLE réaffirme son appartenance au Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) dont il promet d’« œuvrer avec un esprit de suite à la réalisation des objectifs. »

Contesté par certains militants, M. Diallo dénonce une « indiscipline »

Revenant sur la vie interne du parti, le président Diallo a apporté des réponses aux reproches formulés à son encontre sur la gestion du mouvement par certains militants qui manifestaient ce 31 mars 2021 devant le siège du parti. Accusé de n’être pas rassembleur, d’avoir illégalement et illégitimement sanctionné des membres du mouvement et de ne pas très souvent délier la bourse pour financer les activités du parti, Boubacar Diallo a botté en touche toutes ces accusations.

Sur les sanctions, M. Diallo a tenu à préciser qu’elles ont été prises à l’issue de la première session du Conseil exécutif national élargie aux Secrétaires généraux des sections provinciales du parti, le 27 février 2021. En effet, « certains cadres du parti se sont rendus coupables de manquements graves à ses textes, à l’honneur et aux intérêts du parti à telle enseigne que la session a décidé des sanctions à leur endroit », a fait savoir Boubacar Diallo, rassurant que cela a été fait « en toute transparence » et approuvé par les participants qui étaient au nombre de 72.

Sont concernés par les sanctions : le Premier vice-président, Salifou Ouedraogo qui a été suspendu pour 12 mois pour « manquement»; Boureima Sana et Sarata Ilboudo qui ont écopé de 12 mois de suspension chacun pour « manquements et autres activités fautives »; Bonkoungou Hamadou et d’autres militants pour des faits de « trafics d’influences et des actes d’indiscipline » ont été suspendus pour 9 mois.

Ainsi, pour M. Diallo, les militants qui réclament sa tête ne sont rien d’autres que des « indisciplinés » qui, au lieu de poser les problèmes à l’interne pour discussion et éventuellement pour solutionnement, les portent à la place publique. A ce titre d’ailleurs, lance-t-il : « ils se sont réclamés des militants du parti, reste à savoir s’ils le sont vraiment… ».

Enfin, sur la question du financement, M. Diallo estime que les contestataires ne savent pas comment les choses se passent pour l’organisation des activités du parti, indiquant qu’il contribue financièrement comme Kadré Désiré Ouedraogo et d’autres cadres du parti. 

Qu’à cela ne tienne, M. Diallo a répondu à ceux qui demandent son départ qu’il ne restera pas éternellement à la tête du parti. Il estime que son départ doit se faire selon les règles du parti.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...