Une méthode de conservation appropriée vous permettra de garder les aliments plus longtemps. Apprenez-en davantage sur la façon de les conserver avec Mélaine Nelly Kaboré, technicienne d’industrie agroalimentaire.
Mélaine Nelly Kabore, technicienne d’industrie agroalimentaire et jeune entrepreneure dans le domaine, explique qu’il y a différentes façons de conserver les aliments. Trois principales méthodes sont utilisées pour la conversation des aliments. Ces méthodes reposent sur la chaleur, le froid et d’autres méthodes.
La première méthode est la pasteurisation suivie de la stérilisation comme technique de conservation par la chaleur. « La pasteurisation consiste à soumettre les aliments à des températures comprises entre 62° et 100° suivi d’un refroidissement brusque afin de créer un choc thermique. Cette technique permet de détruire les micros organismes pathogènes. C’est pourquoi il faut conserver les aliments pasteurisés comme le lait au frais. La stérilisation quant à elle consiste à appliquer des températures supérieures à 100° celcius pour conserver les aliments tels que les légumes. Elle permet de détruire toutes formes microbiennes », explique la technicienne tout en précisant que les aliments stérilisés se conservent plus longtemps, entre 1-5 ans que ceux pasteurisés qui durent juste quelques jours, voir 1 an.
En plus de ces deux méthodes de conservation par la chaleur, il y’a celles de la conservation par le froid qui sont la réfrigération et la congélation. La réfrigération consiste à garder les aliments au frais à une température comprise entre 0-4 degré. Elle favorise une durée de conservation à court terme (quelques jours à quelques semaines). Par exemple le lait se conserve pendant 3-5 jours, la tomate une semaine et le soja 1-2 semaines.
La congélation, deuxième technique de conversation par le froid, permet la solidification de l’eau qui n’est plus disponible pour les micros organismes. Cette technique favorise une durée de conservation plus longue que la réfrigération parce qu’elle ralentit leur activité, sans pour autant les détruire. Cependant elle présente un inconvénient car un aliment décongelé perd de l’eau.
La technicienne précise que la durée de conservation dépend de plusieurs facteurs à savoir la composition de l’aliment, le mode de préparation, le traitement, les différents matériaux de conditionnement utilisés, et le sérieux du fabricant qui déterminent si le produit peut se conserver une année, dix, quinze ans ou plus. Mais il faut faire des études de stabilité pour voir jusqu’où l’aliment peut être conservé.
Impact des produits conservés sur la santé
« Les produits conservés n’ont pas d’inconvénients sur la santé si les règles d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication sont respectés », a fait savoir Mélaine Kaboré.
Elle poursuit en disant que des additifs (substances ajoutées aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques) sont utilisés pour colorer, sucrer, conserver les produits. Cependant il faut noter que certaines personnes font des réactions allergiques à ces additifs ou peuvent avoir des intolérances.
Certains additifs peuvent d’ailleurs favoriser le développement d’un cancer. C’est le cas des nitrites qui sont par exemple utilisés dans la conservation de produits de charcuterie.
Conseils pratiques
Avant de consommer un produit, il faut toujours vérifier la date de péremption.
Nous remarquons certaines mentions sur les boîtes de conserves. Il s’agit notamment de la mention « à consommer de préférence avant le… » qui indique la date limite d’utilisation optimale (DLUO) de consommation. Cette date passée, les produits ne sont pas dangereux et sont consommables , mais ils perdent seulement leurs propriétés spécifiques d’avant à savoir le goût et l’odeur. Un produit avec la mention « à consommer jusqu’au… » (Date limite de consommation DLC) ne doit plus être consommé car il est dangereux pour la santé.
Ainsi, avant toute consommation de produit de conserve, il faut vérifier l’état des boîtes. Se rassurer qu’elles ne sont pas gonflées ni rouillées. Concernant les produits congelés, une fois décongelés, ne doivent plus être ré-congelés. Si toutes ces règles ne sont pas respectées, cela peut provoquer une intoxication alimentaire.
« Avant de faire de la conservation un secteur d’activité, il faut se faire former pour maîtriser les techniques de transformation, le matériel utilisé, et savoir s’organiser.Travailler à normaliser, standardiser le processus de transformation des produits alimentaires pour retrouver le même produit avec les mêmes propriétés. Respecter les bonnes pratiques de fabrication, mettre un point sur l’hygiène qui est capitale car le produit est destiné à la consommation humaine. Il faut s’approprier les normes sanitaires en agroalimentaire et garder toujours en tête les risques de transformation en agroalimentaire.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf






