vendredi 27 mars 2026
spot_img

Lutte contre le terrorisme : 11 terroristes neutralisés dans le Sahel burkinabè

La Direction de la Communication et des Relations publiques des Armées a fait le point des opérations de sécurisation du 3 au 10 janvier 2021. Des opérations qui ont permis de neutraliser 11 terroristes.

Les Forces Armées Nationales (FAN) poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.

Groupement de forces du secteur nord

Le 09 janvier 2021 une unité militaire venue en appui à des VDP, a été prise à partie par des hommes armés dans les environs de Koumbri. Un militaire a été tué lors de l’accrochage. 06 blessés ont également été enregistrés côté ami. Côté ennemi, 11 terroristes ont été neutralisés. Les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone.

Groupement de forces du secteur Centre et Est

Le 07 janvier 2021, le détachement militaire de Matiacoali est allé à la rencontre des personnes déplacées internes installées dans sa zone de responsabilité. Cette rencontre visait à s’imprégner de leur réalité pour mieux prendre en compte leurs attentes en matière de sécurité.

Autres activités

  • Dans le cadre de la sécurisation de la bande frontalière avec le Mali et le Niger, le Burkina Faso participe à deux opérations conjointes: l’une depuis le 02 janvier avec le Mali et Barkhane, dénommée « Opération éclipse ». Et l’autre dans le cadre du G5 sahel depuis le 10 janvier dans la zone des 03 frontières.
  • Aide à la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités.
  • Escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.

Les chiffres de la semaine

18 opérations aériennes (appui aérien, suivi de convoi, transport et fret), 45 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 316 patrouilles et escortes ont été menées.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Expertis SA lance la construction de près de 700 logements à Sondogo et Loumbila

Dans sa volonté d’offrir aux Burkinabè des logements décents à des coûts accessibles, la société immobilière Expertis SA...

Ouagadougou : Le Leo Club équipe plusieurs universités en poubelles et mène une opération de salubrité à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Le Leo Club a organisé, ce jeudi 26 mars 2026 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, une journée de salubrité...

Burkina : Clôture du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation avec la remise des prix aux lauréats

La 5ᵉ édition du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation (FACE), couplée au Championnat national...

Ecole Nationale de Police : La 55e promotion prête à servir

La 55e promotion des élèves sous-officiers de police a effectué sa sortie officielle, ce vendredi 27 mars 2026...