vendredi 13 février 2026
spot_img

Burkina : Les syndicats du MINEFID volent au secours des déplacés internes

Les travailleurs de l’économie et des finances, sous l’égide de la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances (CSMEF) se sont cotisés la bagatelle de 150 000 000 Francs CFA pour la réalisation des infrastructures et l’achat de vivres en faveur des personnes déplacées internes.

En réunissant la somme de 150 000 000 millions de F CFA, la CS-MEF a pu réaliser en faveur des déplacés de Kaya, « un nouveau forage motorisé accompagné de la réparation d’un ancien forage manuel, la construction de 4 blocs de 6 latrines chacun ».

Dans ce même élan de solidarité, la CS-MEF a tendu la main aux déplacés de Kongoussi en construisant « un nouveau forage motorisé, 2 blocs de 6 latrines ».

Au plan alimentaire, c’est au total, « 80 tonnes de riz et 55 tonnes de farines », que les syndicats du MINEFID ont pu rassembler pour soutenir les personnes déplacées internes à Kaya et Kongoussi dans le Centre nord.

Des forages motorisés ont été réalisés par la CS-MEF en faveur des déplacés internes

A cela, il faut ajouter « l’acquisition d’ingrédients de cuisine (sel, soumbala, etc.) » qui seront repartis sur les deux sites. Dans la même dynamique, la CS-MEF a mis à la disposition des enfants des sites de déplacés de Kaya et Kongoussi, « des aliments enrichis ».

Outre ces dons, « 120 femmes » ont été formées « dans trois métiers ( transformation du soumbala, fabrication de savon et fabrication de tourteaux d’arachide et d’huile digestive) dont 80 à Kaya et 40 à Kongoussi », grâce à la CS-MEF. Par ailleurs, la coordination précise que « l’acquisition de matériels de travail » pour l’insertion socioprofessionnelle de ces femmes est en cours.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’exportation de certains produits désormais soumise à une autorisation spéciale

Dans un communiqué conjoint signé le 11 février 2026 par le ministre chargé du commerce, Serge Poda, celui...

Diplomatie : L’ex-Commandant de la BVDP nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Türkiye

L’ex-Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a...

Djôrô : Des produits saisis lors d’un contrôle économique à Koper

Du 03 au 04 février 2026 une équipe de la Direction régionale en charge du Commerce du Djôrô...

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...