Prix africain de développement : Le Burkina couronné à Kigali

La 15è édition du Prix Africain de Développement (Padev), s’est tenu cette fois-ci du 11 au 13 octobre 2020 à Kigali au Rwanda. « Les bâtisseurs » burkinabè sont fortement représentés à ce rendez-vous continental de récompense du mérite sur l’échiquier africain. Pour le moins que l’on puisse dire c’est que le Burkina s’est particulièrement illustré en cette soirée de récompense du mérite ce 13 octobre à Kigali.

Le Maire de la Commune de Niagoloko, Bassihé Héma a reçu en cette nuit du Mardi 13 Octobre 2020 à Kigali, le Trophée du Prix Africain de Développement (PADEV).

Après avoir présenté sa commune, le Maire a exprimé le voeu de son Conseil Municipal à nouer des relations de jumelage ou de partenariat Gagnant-Gagnant avec des villes d’ailleurs. Il s’est particulièrement adressé au Ministre rwandais de l’Administration locale à qui il a demandé de peser de son poids pour un jumelage entre Kigali et Niangoloko, ou à défaut, une autre ville du Rwanda.

Le maire n’a pas été le seul des Burkinabè à être couronné en cette soirée.
EL HADJ Amadou Sodja quant à lui, s’est adjugé le prix du Meilleur jeune entrepreneur privé et Moussa SAWADOGO a été distingué meilleur artisan africain.

Le prix Apollinaire Comparé est quant à lui, revenu à Roland Batoua, directeur général de l’agence Int8tion et promoteur de KIFF Radio. Il reçoit ce prix en tant que jeune entrepreneur africain au PADEV 2020. Aussi, le prix du meilleur administrateur Africain de l’habitat et de la voirie est revenu à SAVADOGO Nabonswendé François, PDG de HVA ( Habitat et Voirie Afrique)

En rappel, le prix Africain de Développement (Padev) a vu le jour en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la Fondation 225 du Burkina Faso et de Safam Com International de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait de contribuer à booster le développement des pays africains, à travers l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence, comme une des valeurs cardinales de la société africaine.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de plus de 131 millions

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté, ce jeudi, les résultats d’une vaste opération...

Burkina : Voici la liste des communes selon leurs statuts

Ce document présente la liste des communes du Burkina Faso selon leurs statuts.Liste des communes selon leur...

Littérature : Le Dr Abdallah Ouédraogo raconte la renaissance du CMU Gounghin 6 dans un essai

Le médecin généraliste et artiste-musicien, Dr Abdallah Ouédraogo, a dédicacé son tout premier ouvrage intitulé « Là où...

Incendie du véhicule de Serge Bayala : L’ex-chef de sécurité du président Damiba reconnu coupable

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ouaga II a rendu son verdict concernant le procès...