Éducation : Les professeurs du PEJEN en mouvement d’humeur pour demander leur intégration

Les professeurs du Programme Emploi-Jeune pour l’Education Nationale (PEJEN) battent le pavé devant le ministère de la fonction publique ce mardi 06 septembre 2020 pour demander leur réintégration ordonnée par une décision de justice, à les en croire.

« En effet, suite à la violation de nos contrats d’engagement par l’organisation d’un concours sur mesures nouvelles spéciales le 27 Octobre 2019 en lieu et place d’un mécanisme spécifique d’intégration dans la fonction publique tel qu’un décret d’intégration pris en conseil des ministres, conformement à l’alinéa 2 de l’article 18 de la loi numéro 081-2015/CNT portant statut général de la Fonction Publique D’Etat, nous avons saisi avec succès la justice burkinabè des requêtes aux fins de référé-libertés à l’effet d’obtenir notre intégration dans la Fonction Publique », ont expliqué d’entame les professeurs du PEJEN par la voix de Assane Zoromé, Secrétaire national des professeurs du PEJEN.

Assane Zoromé, Secrétaire national des professeurs du PEJEN

Il confie que les enseignants du PEJEN ont « obtenu des ordonnances exécutoires sur minutes, c’est-à-dire exécutoires nonobstant exercice de toute voie de recours ». Celui-ci a également fait savoir que malgré ces décisions de justice faisant injonction à l’Etat de réintégrer les professeurs du PEJEN, rien n’y fait, laissant ainsi plus de 600 professeurs du PEJEN au chômage « .

« Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune information relative à une procédure d’intégration des PEJEN. C’est pour cette raison que nous sommes ici, devant le ministère de la fonction publique pour nous faire entendre », a indiqué Alassane Zoromé.

« Nous ne voulons pas être doublement récrutés, nous voulons seulement être réintégrés », a demandé pour terminer le porte-parole des PEJEN.

En rappel, les professeurs du PEJEN, ont indiqué qu’au préambule de leur contrat, il est mentionné que « le PEJEN est un dispositif de pré-recrutement de jeunes diplômés souhaitant enseigner, avec la possibilité à terme d’intégrer la Fonction publique à travers un mécanisme spécifique mis en place à cet effet ».

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les FAMa détruisent un hôpital de campagne présumé des terroristes à Boulkessi

L'État-Major Général des Armées maliennes a annoncé, dans un communiqué, ce mercredi 8 juillet 2026, que les Forces...

Violences xénophobes en Afrique du Sud : Le Ghana refuse la visite de Cyril Ramaphosa à Accra

Le Ghana a refusé une invitation du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à effectuer une visite d'État à Accra....

Conférence internationale des femmes de destinée : La 5e édition lancée avec un appel aux femmes à manifester le règne de Dieu au sein...

La 5e édition de la Conférence internationale des femmes de destinée (CIFED) a débuté ce mardi 7 juillet...

Burkina : Le ministère de la Santé interdit le refus de prise en charge des patients aux urgences

Dans une circulaire signée le 6 juillet 2026, le ministère de la Santé rappelle aux établissements de soins...