vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les « Héros au quotidien » célébrés en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire

Ce mercredi 19 août 2020 marque la date de la commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette année, la journée a été placée sous le thème « Héros au quotidien ». A l’occasion, le ministère en charge de la femme et de la solidarité a, en collaboration avec des ONG et structures partenaires, organisé à Ouagadougou, une cérémonie pour rendre hommage au travail des humanitaires et faire le bilan de ses travaux courant janvier à juin 2020 dans le domaine de l’humanitaire.

A la date d’aujourd’hui, selon la ministre en charge de la Femme et de la Solidarité nationale, Laurence Ilboudo/Marchal, on enregistre un million treize mille deux cent trente-quatre (1 013 234) personnes déplacées internes au Burkina Faso.

Dans un tel contexte de fort défi sécuritaire avec comme corolaire la grande mobilité des populations en quête de sécurité, la ministre indique que la stratégie du gouvernement s’inscrit dans une approche holistique reposant sur l’assistance humanitaire aux personnes déplacées internes et aux populations dans les zones d’accueil et de départ.

Elle a fait savoir que des agents de l’Etat et des organisations humanitaires bravent chaque jour d’énormes difficultés et même au péril de leurs vies pour porter assistance aux populations durement affectées par cette crise sécuritaire.

Marie Laurence Ilboudo, ministre en charge de la solidarité nationale a salué les efforts des humanitaires qui sauvent des vies au péril de leurs vies…

« Ni les attaques ou menaces répétées, ni les engins explosifs improvisés, ni les enlèvements, ni les assassinats ciblés dans les zones à fort défi sécuritaire, ni la pandémie du Covid-19 n’ont ébranlé la détermination de tous ces agents sur le terrain : ce sont nos Héros au quotidien », a soutenu Laurence Ilboudo.

C’est cet engagement des travailleurs humanitaires qui a permis d’obtenir les résultats qui s’articulent, selon le bilan du plan de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), comme suit : « En matière de protection, cent quatre vingt et sept mille huit cent soixante et dix enfants ont bénéficié de soutien psychosocial dans les espaces amis des enfants et autres espaces sécurisés et mille six cent vingt et trois femmes et filles ont été prises en charge sur le plan des Violences Faites aux Femmes (VGB).

Pour ce qui concerne la sécurité alimentaire, un million cent trente six mille neuf cent soixante dix personnes ont bénéficié d’une aide humanitaire d’urgence. Enfin dans le domaine de la santé, sept cent quarante mille cinq cent quatre quatorze personnes ont bénéficié de soins de santé ».

Metsi Makhetha, coordonnatrice humanitaire au Burkina

Prenant la parole, Metsi Makhetha, coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso, a relevé des difficultés auxquelles étaient confrontés les agents sur le terrain. Selon elle, « en 2020 ces hommes et femmes humanitaires ont travaillé sous une condition rendue encore plus difficile par le Covid-19, une augmentation rapide des besoins, un financement insuffisant et une contrainte d’accès sans précédent ».

En dépit des actions menées et des résultats obtenus, la ministre en charge de la solidarité nationale souligne qu’il reste encore beaucoup à faire car les besoins humanitaires demeurent croissants au regard notamment de la dégradation de la situation sécuritaire et des impacts de la pandémie du Covid-19.

Pour faire face à ces besoins, elle signale que le plan de réponse humanitaire a été révisé et qu’il est envisagé à travers le nouveau plan l’assistance à deux virgule neuf millions de personnes dans tous les secteurs d’intervention.

« Le financement demandé dans le cadre du plan 2020 révisé est estimé à quatre cent vingt et quatre millions dans tous les secteurs d’intervention», a-t-elle déclaré, en ajoutant que ce financement est en hausse de trente et six pourcent par rapport au plan initial de 2020 qui était environ trois cent douze millions de dollars américains soit environ 171,8 milliards de francs CFA.

Hervé Kinda (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...