mardi 17 février 2026
spot_img

Élections 2020: le retrait des formulaires de parrainage pour la présidentielle effectif

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé ce lundi 17 août 2020 à la cérémonie de mise en circulation des documents électoraux. La cérémonie a été présidé par Delphine Barry vvice-présidente de la CENI.

Annoncés le 10 août 2020, lors de la rencontre entre la CENI, les partis politiques et les organisations de la société civile, les documents électoraux ont été effectivement mis en circulation. Ces documents électoraux sont composés d’une attestation de parrainage à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, d’un guide de réception et de validation des candidatures à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, d’un guide de parrainage des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Selon la vice-présidente de la CENI, « la fiche de parrainage coûte 10.000f et les deux guides sont donnés gratuitement ». Par ailleurs, Delphine Barry a tenu à préciser que « les conseillers municipaux et les élus nationaux (députés) sont ceux qui sont habilités à parrainer les candidats à la présidence du Faso».

Aussi, a-t-elle toutefois indiqué en ce qui concerne le parrainage, que « si parmi les 50 parrainages exigés, le candidat a 1 député et 49 conseillers municipaux, la candidature est acceptée. Cependant, si le candidat n’a que 50 conseillers municipaux, pour que sa candidature soit acceptée, ces derniers doivent relever d’au moins 7 régions ».

Les responsables de la CENI ont tenu à faire savoir à cet effet qu’un guichet unique est ouvert au sein de ladite institution de 8h à 15h30 afin de mettre à disposition les formulaires d’attestations de parrainage.

Pour ce qui est des élections législatives, les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles sur des clés USB et peuvent être retirées à la CENI. « Pour celà, il faut se munir d’un mandat signé par le premier responsable du parti ou de la formation politique ou du regroupement d’indépendants pour les formalités de retrait des formulaires de déclaration de candidature aux élections législatives », conclu Delphine Barry.

Mireille Bado
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...