lundi 20 octobre 2025
spot_img

Russie : Vladmir Poutine annonce le développement du premier vaccin contre le Covid-19


L’institut Gamaleïa, un centre de recherche d’État situé à Moscou, a développé un vaccin anti-Covid-19, a annoncé ce mardi Vladimir Poutine. Ce vaccin a été baptisé « Spoutnik V » et a été inoculé à la fille du président russe.

Il est présenté comme le premier vaccin anti-Covid-19. Vladimir Poutine a annoncé mardi 11 août que la Russie avait accordé une autorisation réglementaire à un produit baptisé « Spoutnik V », en référence au premier satellite artificiel de la Terre lancé par l’Union soviétique en 1957.

Développé par l’institut Gamaleïa, un centre de recherche d’État situé à Moscou qui travaille en collaboration avec le ministère de la Défense, le vaccin fait l’objet d’essais, dits de « phase III », c’est-à-dire des tests sur des milliers de participants.

« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a affirmé Vladimir Poutine, ajoutant : « Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable. »

Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin. « Elle a participé à l’expérience », a-t-il signalé, précisant qu’elle avait eu un peu de température, « et c’est tout ».

Il a laissé entendre que « le plus important, bien sûr, est que nous puissions assurer à l’avenir une sécurité inconditionnelle quant au recours à ce vaccin et quant à son efficacité » tout en espérant que « ce sera le cas ».

Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a fait savoir que « des essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes allaient continuer » et que la double inoculation « permettait de former une immunité longue », estimant également qu’elle pouvait durer « deux ans ».

Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les russes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...