Dans un communiqué, le ministère en charge de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire rapporte que des fillettes de 3, 5 et 8 ans ont été victimes de viols dans la région de la Boucle du Mouhoun. Malheureusement, précise le communiqué, la fillette de 3 ans n’a pas survécu.
Aussi, toujours selon le communiqué, « une jeune fille de 17 ans, personne déplacée interne a été grièvement blessée à la machette par son petit ami ». Pris automatiquement en charge avec l’accompagnement des ONG Terre des Hommes Lausanne et le Conseil danois pour les Réfugiés, tous les cas ont été référés à des centres de santé et portés devant les tribunaux.
« De tels actes ignobles ne sont pas tolérables. Ils constituent de graves violences basées sur le genre, en ce sens qu’ils portent atteinte à l’intégrité physique, morale et sexuelle des femme », a rappelé la Ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, qui a rappelé que la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles demeure une priorité du Gouvernement clairement affirmée dans les engagements auxquels il a souscrit ainsi que dans les programmes d’action mis en oeuvre.
La ministre a ainsi appelé à une implication de toute la communauté pour une meilleure protection des filles et des femmes.
Minute.bf






